LACTALIS FOOD SERVICE Refonte du site groupe Lactalis Food Service
Le challenge
Lactalis Food Service a confié à l’agence digitale Gingerminds, la refonte de son site institutionnel et business afin de réaffirmer avec force la position de l’activité B2B du groupe Lactalis en tant que partenaire industriel des acteurs de la restauration (collective, traditionnelle et gastronomique, italienne, restauration rapide et snacking), des boulangers pâtissiers et de l’industrie agro-alimentaire.
L’enjeu clé, donner vie à la promesse, « être utile à tous ceux qui s’engage pour le bon » en développant une approche « User Centric » : « être utile à » …
Notre approche
Après une phase d’immersion et d’ateliers pour bien appréhender la mission de Lactalis Food Service, les couples offre-marchés, l’écosystème sites groupe/marques, l’un des enjeux clés du projet a été de :
- Repenser cet écosystème en proposant un socle de contenus suffisamment riches et alignés avec la mission du groupe sans « doublonner » des contenus existants sur les sites marques.
- Organiser et fluidifier les parcours en mettant en place des passerelles entre les sites.
Un discours corporate retravaillé
Sous l’impulsion de la direction générale, l’agence digitale GingerMinds spécialisée agri-agro a retravaillé le discours corporate notamment la mise en scène de la vision et des engagements ainsi que la présentation de la démarche RSE (les piliers, les actions concrètes, l’accès à des documents dédiés téléchargeables, des supports vidéo.
Mieux adresser et servir les publics cibles :
Site institutionnel et business à la fois, le site propose des parcours clients dédiés aux différents profils avec des entrées par métiers installées dès la page d’accueil et des contenus spécifiques à chacun : conseils, accès rapides à l’offre produit adaptée au métier, une sélection produits spécifique, un contact expert métier, des idées recettes…
Le client
Un des leaders européens de produits et solutions culinaires pour les mériers de bouche et l’industrie agro-alimentaires.
Un vaste portefeuille de grandes marques (Président, Lactel, Galbani, Société, Leerdammer, Salakis, …) et de fromages AOC.
Chiffre clé (2021) :
- 411 M€ de CA
Expertises sollicitées
- Audit et analyse de l’écosystème des sites B2B (site Lactalis FS et sites marques)
- Atelier avec le marketing, la communication et la direction générale
- Cartographie des contenus, structuration et arborescence
- UX/UI
- Développement du site
- Intégration partielle des contenus
- SEO :
- en phase de refonte (optimisation technique et sémantique, cadrage rédactionnel, gestion des redirections pour conserver l’historique),
- post mise en ligne accompagnement annuel (suivi et optimisation, monitoring performance et reporting, netlinking…)
Technologie
- CMS WordPress
Ces pages et contenus ont été produits par l’agence (via notre équipe content management) en nous appuyant sur l’équipe des conseillers experts interviewés pour l’occasion.
Coté offre, une structure site catalogue
Côté offre, une restructuration profonde a été engagée pour améliorer la lisibilité et l’accès aux différentes gammes.
Au-delà du travail sur l’arborescence et des pages marques, l’offre produit est visible dès la page d’accueil avec des entrées en dur sur chacune des grandes familles de produits. L’offre est ensuite structurée comme sur un site catalogue avec des pages familles proposant des critères de filtrages permettant d’affiner sa recherche en fonction des besoins et profils métiers.
Enfin des fiches produites avec des informations techniques, des conseils d’utilisation sont disponibles en première lecture, en vidéos et en téléchargement.
Les pages offres et produits ont été optimisées en SEO pour optimiser la visibilité de Lactalis Food Service sur les moteurs de recherche.
Une offre de contenus et animation éditoriale engagée
Pour renforcer et nourrir la démarche d’accompagnement Lactalis Food Service, un travail à 2 niveaux a été réalisé :
- La construction d’un socle de contenus construits autour des recettes mais aussi d’une rubrique actualités et tendances.
- Une animation éditoriale pour ces 2 rubriques pour « alimenter » les professionnels des métiers de bouche et les inspirer au quotidien.