Création de l'espace pros, configurateur et e-commerce de pièces détachées

INTUIS.FR/PRO – GROUPE INTUIS

Le client

Le Groupe Intuis (ex Groupe Muller) est un acteur majeur et historique de la fabrication de solutions de confort thermique pour l’habitat et les bâtiments professionnels : Pompe à chaleur, chauffe-eau, chaudière, radiateurs, radiateurs connectés, sèche-serviette. Le groupe Intuis revendique une fabrication française et développe des produits économes en énergie grâce à une démarche R&D très dynamique.

Chiffres clés

  • 1000 collaborateurs
  • 6 usines implantées en France
  • 200 M€

Les expertises sollicitées

  • Ateliers parcours client et couples offre-marché
  • Cadrage fonctionnel et technique, framescale
  • UX & UI design
  • Interfaçage avec le PIM Quable
  • Intégration de contenus

Les technos utilisées

  • Développement frontend Nuxt et back-end sous Laravel

Le Contexte

Le groupe Intuis (ex-groupe Muller) a regroupé l’ensemble de ses marques (Campa, Applimo, Airelec) sous la marque Intuis exceptée la marque Noirot distribuée notamment en GSB et la marque Auer marque spécialiste pompe à chaleur et chauffe-eau thermodynamique.

Ce changement marketing profond impacte évidemment la distribution et les installateurs qui étaient habitués à travailler avec une ou plusieurs des marques historiques. Pour accompagner l’installation de cette nouvelle marque, le groupe a souhaité développer une offre de services digitaux pour, d’une part afficher la pertinence et la transversalité des solutions Intuis (en chauffage et production d’eau chaude sanitaire) et d’autre part offrir des services en lignes pour simplifier le quotidien des installateurs.

Les enjeux sont à la fois d’assurer la rétention des installateurs historiques des marques en les fidélisant mais aussi de séduire une nouvelle population d’installateurs et de prescripteurs intéressés par les outils et services mis à disposition dans l’espace clients pros.

Notre accompagnement pour construire un espace client performant 

Méthodologie : Bien appréhender les cas d’usage

Pour concevoir l’espace client pros Intuis, l’agence digitale GINGERMINDS spécialisée en bâtiment et B2B a exploré les différents cas d’usage que vivent les professionnels du bâtiment, avec un focus particulier sur les installateurs et les prescripteurs (bureaux d’études, architectes, …).

Des cas d’usage et des questions qui jalonnent le parcours client : comment dimensionner une installation ? comment mettre œuvre les solutions ? Comment réaliser la mise en service ? Comment acheter et obtenir rapidement les pièces détachées pour un SAV client ?…

Des ateliers avec le marketing produit et les commerciaux

Pour définir et explorer ces différentes problématiques, l’agence digitale GINGERMINDS a mené des ateliers et réalisé des interviews avec le marketing de l’offre produit et des référents commerciaux afin de bien appréhender les cas d’usage et leur contexte, les comportements et attentes des cibles utilisatrices. 

A la suite de cette exploration, l’agence a co-définit avec les équipes marketing et digitales d’Intuis des services à développer et à intégrer dans le nouvel espace clients pros. On retrouve notamment :

  • Un configurateur ou outil de dimensionnement de solutions de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire
  • Une boutique de pièces détachées
  • Un espace documentaire riche
  • Une présentation des services « Prescription », « Formation » et du programme de fidélité

Orienté business avec le site associé adressant les particuliers, l’espace client permet de bénéficier des demandes de devis qualifiées transmis aux installateurs.

Focus sur le configurateur Intuis

Service central de l’espace client Intuis, le configurateur est un véritable outil de dimensionnement des solutions Intuis. Il concerne les pompes à chaleur, les chauffe-eau thermodynamiques, les radiateurs électriques, les sèches serviettes.

Il est conçu pour répondre au besoin de l’installateur ou du prescripteur en raisonnant par chantier.

Concrètement, le professionnel crée un chantier pour réaliser sa configuration qu’il peut enregistrée et stockée pour pouvoir la modifier au besoin ou repartir d’une configuration existante pour l’adapter à un nouveau chantier.

Configurer précisément une solution Intuis

On renseigne tout d’abord le code postal pour récupérer les données climatiques impactant la déperdition. Puis on renseigne toutes les caractéristiques techniques de l’habitat à équiper :

  • La surface à chauffer pour un système de chauffage, la température de confort souhaitée, …
  • en rénovation, l’installation actuelle en chauffage et/ou en production d’eau chaude sanitaire pour pouvoir calculer les économies offerte par son remplacement par une pompe à chaleur,
  • Le nombre de personnes résidentes, … 
  • La solution souhaitée (solution combinée ou simple, …)

Le configurateur permet de calculer la déperdition et de proposer in fine la solution la plus adaptée aux spécificités de l’habitat. 

Simplifier le chiffrage et l’administratif lié aux demandes de subventions

En fin de configuration on dispose des éléments suivants :

  • Les solutions adaptées
  • Une indication sur le respect des critères donnant droit aux subventions d’état
  • Les accessoires nécessaires pour réaliser l’installation en complément de l’équipement principal
  • Un chiffrage associant fiches produits et fiches de synthèse, calcul de puissance, consommation avant/après
  • Des informations et schéma d’installation

Un document rassemble ces éléments et est envoyé à l’installateur qui pourra l’utiliser pour demander et recevoir les aides de l’état.

Digitaliser les outils existants

Pour la pompe à chaleur le bureau d’étude disposait d’un outil de calcul construit sur Excel complété par des formules de calcul d’organismes tiers. L’agence a repris la logique de calcul pour construire le configurateur et l’intégrer dans un parcours et un séquençage simple à dérouler en toute autonomie. L’enjeu de la conception est d’offrir un outil fiable, intuitif et facile à prendre en main.

Le configurateur utilisant les données produit, celui-ci est interfacé avec le PIM Quable. 

Aperçu de quelques étapes du configurateur de solutions PAC, chauffage et production ECS sur intuis.fr/pro …

Focus sur la boutique de pièces détachées

L'autre fonctionnalité clé de l'espace clients professionnels Intuis est la boutique en ligne de pièces détachées qui autonomise les installateurs dans leur dépannage et la maintenance des installations Intuis.

Une bibliothèque de vues éclatées interactives pour accélérer le passage de commande.

Le groupe Intuis souhaitait simplifier l'accès à la recherche de pièces détachées et le passage de commande. L'agence digitale GINGERMINDS spécialisée en e-commerce B2B a particulièrement soigné la recherche produit par n° de série de la machine notamment permettant d'accéder à un schéma "éclaté" de la machine. Ce schéma légendé est interactif et permet d'afficher les différentes pièces de la machine pour consulter la fiche ou mettre directement au panier la ou les pièces à remplacer.

Pour légender et générer le schéma éclaté interactif, nous avons utilisé l'API Google Vision OCR (reconnaissance d'image) en partant des plans de machine fournis par les équipes produits Intuis. Un gain de temps substantiel pour nous concentrer sur l'UX et le développement des autres modules.
Lucie Venant
Senior Product Owner

Aperçus de la recherche et d'une vue éclatée produit interactive

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