NORAUTO PRO Structuration et production socle de contenus site Norauto Pro

Contexte et objectifs

Norauto, enseigne leader de l’entretien du véhicule en France et également très présent en Europe, accélère son développement sur le marché B2B véritable relai de croissance, l’enseigne se positionnant comme une alternative crédible aux marques constructeurs et leur réseaux de maintenance.

Pour accompagner son développement, Norauto pro a besoin d’outils de communication notamment digitaux pour valoriser la profondeur de son offre de services dédiés aux professionnels qu’ils soient gestionnaires/managers de flottes de véhicules ou « drivers » d’un véhicule professionnel.

Norauto a ainsi fait appel à GINGERMINDS, agence digital spécialisée AUTOMOBILE- AUTOMOTIVE pour les aider à structurer et produire 2 dispositifs clés du business development :

  • Site Norauto pro : structuration et production du socle de contenus du nouveau site Norauto B2B : www.pro.norauto.fr
  • Book Commercial : Création du book commercial pour équiper la force de vente B2B Norauto d’un outil de présentation.
Aperçu

Le client

Enseigne phare du groupe Mobivia, acteur majeur de la mobilité et de l’entretien véhicule, présent dans 18 pays, Norauto Pro adresse les managers et les gestionnaires de parc de véhicules (tourisme/léger jusqu’ à 3,5 T) avec une offre de services dédiée et large pour répondre aux enjeux spécifiques du marché B2B.

Chiffres clés

  • 400 centres auto
  • 811 M€ de CA
  • 10 450 Collaborateurs

Les expertises sollicitées

  • SEO
  • Stratégie de contenus et ligne éditoriale
  • Production de contenus et optimisation SEO
  • Conception rédaction, mise en page et édition

Notre accompagnement  

1/ Le socle de contenus du site pro.norauto.fr

L’équipe Content management de l’agence digitale GINGERMINDS a collaboré avec Norauto Pro en amont de la mise en ligne du nouveau site dédié au marché B2B.

Une contrainte de temps, l’échéance de la mise en ligne du site business

La mise en ligne ayant été programmée sur début avril 2024, l’équipe a dû mettre en place un process spécifique pour répondre à cet enjeu de timing et respecter le calendrier initialement prévu.

L’expertise B2B et sectorielle de l’agence digitale GINGERMINDS a notamment permis de cadrer et produire rapidement les contenus en évitant un volume d’allers-retours incompatible avec le planning. 

La méthodologie déployée :

Immersion et cadrage des contenus

L’agence a planifié des ateliers et échanges avec le marketing et le commercial concentrés sur un temps très court pour :

  • Appréhender les couples offres marchés : cibles (profil, attentes, freins, …)  et offre de services proposés, éléments clés de différenciation, enjeux et objectifs..
  • Co-définir avec le client les contenus à produire à la fois corporate et business (présentation des prestations et des services, contenus dédiés aux différents marchés cibles : Gestionnaire de flottes, Loueurs/LLD, PME/TPE, indépendants et artisans, …), contenus sur l’offre de mobilité verte et contenus RSE, la valorisation des experts et collaborateurs
  • Proposition d’une trame et d’un contenu test pour valider la tonalité, la précision et profondeur du contenu à proposer sur les contenus clés (prestations et cible), calage et validation pour déclinaison sur l’intégralité des contenus à produire

Production du socle de contenus du site business Norauto Pro

Déclinaison des contenus tests sur l’ensemble des contenus du site dans un délai court.

  • Mise en place du workflow pour optimiser les phases de production, de relectures et de validation, production par « paquet », parallélisation de la production des contenus.
  • Optimisation SEO en phase de production en exploitant l’étude sémantique approfondie et structurée par nuage de mots clés pour impacter la visibilité du site et favoriser l’émergence sur les moteurs de recherche.
  • Optimisation de la mise en page et mise en scène des contenus en prenant en compte les contraintes du CMS et des gabarits pré-existants.

Animation éditoriale du site 

Dans le prolongement de la création du socle de contenus, l’équipe Brand Content a initié avec Norauto la démarche d’animation éditoriale pour alimenter et animer le site pro.norauto.fr. 

L’enjeu, positionner Norauto Pro comme un acteur expert et crédible sur des sujets clés de la gestion et entretien de parc de véhicules professionnels (du VL/VT au VUL) et améliorer le SEO/Positionnement sur les moteurs de recherche.

 

2/ Un book commercial pour équiper la force de vente

A la suite de cette première mission, Norauto Pro a confié à GINGERMINDS la création du book commercial de présentation de l’enseigne Norauto Pro, des prestations et des services dédiés aux professionnels.

Les enjeux :
  • Clarifier l’offre B2B de Norauto Pro
  • Révéler les points de différenciation (l’offre pneumatique), les solutions de mobilité verte/décarbonnée, les outils de monitoring de suivi de parc, l’optimisation de l’expérience « Driver »
  • Offrir un documents ajustable selon le profil client : grands comptes type Leasers nationaux jusqu’à la PME avec un document « à tiroir » plus ou moins détaillé, profond.

Une mission complète en contenu type édition

L’agence digitale spécialisée en contenus est intervenu globalement sur le projet :

  • Cadrage et définition du chemin de fer du book commercial
  • Direction artistique et création graphique des différents masques types du document
  • Production des contenus, des infographies et de la mise en page, édition et livraison du ppt + déclinaison du document en Google Slides

Un besoin d'accompagnement pour la définition de la stratégie et la production de contenus.

Contenus SEO, Brand content, Inbound Marketing, nous vous accompagnons globalement en Content.

 

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