FRAIKIN Brand content
Le challenge
Positionner Fraikin comme l’acteur référent accompagnant les décideurs et gestionnaires de parc de véhicules pros dans leurs décisions stratégiques en matière de gestion et de transition énergétique des flottes.
L’agence digitale GINGERMINDS a accompagné Fraikin pour refondre sa stratégie de contenus en reprenant notamment le blog initialement brandé F-mag. Une mission globale en stratégie et production de contenus dans un contexte international.
Immersion et audit :
Après un atelier d’immersion et de cadrage projet, des interviews des différentes parties prenantes (direction innovation, marketing solutions et services, …), nous avons réalisé un audit complet de la démarche content de Fraikin, de l’expérience proposée aux publics cibles et de la performance du dispositif de contenu :
- Audit du blog : rubricage, thématiques et sujets investis, parcours et expérience de navigation et de consommation des contenus, fond et formes, diversité des contenus…
- Analyse statistique: webanalytics du blog en 7 langues : visibilité et audience du blog, engagement des visiteurs lecteurs, …
- Etude sémantique approfondie « Deep Semantic » pour identifier les requêtes clés et les nuages sémantiques autour des thématiques phares
Enjeu : offrir un maximum de valeur ajoutée aux décideurs et managers de parc de véhicules pro pour les informer et les éclairer sur leurs problématiques et enjeux clés.
Refonte de l’identité et positionnement :
En cohérence avec la définition d’une nouvelle proposition de valeur éditoriale co-construire avec Fraikin, GINGERMINDS a proposé une refonte de l’identité du blog avec notamment :
- Un changement de nom : « Road It » est ainsi né en remplacement de « F-Mag »
- La rédaction d’une proposition de valeur éditoriale et d’une raison d’être
Définition de la stratégie de contenus :
Agence spécialisée en contenus, GINGERMINDS a retravaillé la stratégie de contenus à 3 niveaux :
- La charte et la ligne éditoriale
- La refonte du rubriquage : simplification et lisibilité de l’offre éditoriale
- La diversité des contenus : rédactionnels, motion design/vidéo, capsules sonores
Pour optimiser l’expérience utilisateur, GINGERMINDS a également réalisé un travail en UX/UI pour revoir complètement le front du blog
Le client
Leader européen de la location de véhicules professionnels et industriels, Fraikin adresse un grand nombre de secteurs : bâtiment et travaux publics, le froid, le transport et la logistique, l’environnement, le commerce et la distribution, les collectivités et la santé.
Chiffres clés (2021) :
2 400 collaborateurs
965 M€ de CA
174 agences en Europe
Les expertises sollicitées :
- Audit du blog existant
- Ateliers métiers, couples offres-marchés et innovation
- Refonte identité et naming
- Architecture et rubricage
- UX/UI Design
- Etude sémantique et optimisation SEO
- Stratégie de contenus et ligne éditoriale
- Production de contenus rédactionnels
- Rich média : motion design, capsules sonores
- Snack content, post Linkedin
- Gestion des traductions en 7 langues
Les technologies utilisées, CMS :
- CMS éditorial WordPress