Stratégie & brand content pour le blog de Fraikin

FRAIKIN

Le client

Leader européen de la location de véhicules professionnels et industriels, Fraikin adresse un grand nombre de secteurs : bâtiment et travaux publics, le froid, le transport et la logistique, l’environnement, le commerce et la distribution, les collectivités et la santé.

Chiffres clés (2021) :

  • 2 400 collaborateurs
  • 965 M€ de CA
  • 174 agences en Europe

Les expertises sollicitées :

  • Audit du blog existant
  • Ateliers métiers, couples offres-marchés et innovation
  • Refonte identité et naming
  • Architecture et rubricage
  • UX/UI Design
  • Etude sémantique et optimisation SEO
  • Stratégie de contenus et ligne éditoriale
  • Production de contenus rédactionnels
  • Rich média : motion design, capsules sonores
  • Snack content, post Linkedin
  • Gestion des traductions en 7 langues

Les technologies utilisées, CMS :

  • CMS éditorial WordPress

Le challenge 

Positionner Fraikin comme l’acteur référent accompagnant les décideurs et gestionnaires de parc de véhicules pros dans leurs décisions stratégiques en matière de gestion et de transition énergétique des flottes.

L’agence digitale GINGERMINDS a accompagné Fraikin pour refondre sa stratégie de contenus en reprenant notamment le blog initialement brandé F-mag. Une mission globale en stratégie et production de contenus dans un contexte international.

Immersion et audit

Après un atelier d’immersion et de cadrage projet, des interviews des différentes parties prenantes (direction innovation, marketing solutions et services, …), nous avons réalisé un audit complet de la démarche content de Fraikin, de l’expérience proposée aux publics cibles et de la performance du dispositif de contenu :

  • Audit du blog : rubricage, thématiques et sujets investis, parcours et expérience de navigation et de consommation des contenus, fond et formes, diversité des contenus…
  • Analyse statistique: webanalytics du blog en 7 langues : visibilité et audience du blog, engagement des visiteurs lecteurs, …
  • Etude sémantique approfondie « Deep Semantic » pour identifier les requêtes clés et les nuages sémantiques autour des thématiques phares

Enjeu : offrir un maximum de valeur ajoutée aux décideurs et managers de parc de véhicules pro pour les informer et les éclairer sur leurs problématiques et enjeux clés.

Refonte de l’identité et positionnement

En cohérence avec la définition d’une nouvelle proposition de valeur éditoriale co-construire avec Fraikin, GINGERMINDS a proposé une refonte de l’identité du blog avec notamment :

  • Un changement de nom : « Road It » est ainsi né en remplacement de « F-Mag »
  • La rédaction d’une proposition de valeur éditoriale et d’une raison d’être

Définition de la stratégie de contenus

Agence spécialisée en contenus, GINGERMINDS a retravaillé la stratégie de contenus à 3 niveaux :

  • La charte et la ligne éditoriale
  • La refonte du rubriquage : simplification et lisibilité de l’offre éditoriale
  • La diversité des contenus : rédactionnels, motion design/vidéo, capsules sonores

Pour optimiser l’expérience utilisateur, GINGERMINDS a également réalisé un travail en UX/UI pour revoir complètement le front du blog.

A la façon GINGERMINDS

Production de contenus, diffusion et pilotage :

GINGERMINDS, assure la production des contenus en s’appuyant sur des rédacteurs internes et externes tous sensibilisés aux enjeux SEO, gère l’intégralité des traductions, coordonne et pilote l’animation éditoriale à l’année.

Pour faciliter l’émergence, une charte de snack content a été créée pour pousser ces contenus sur les réseaux sociaux avec un dispositif de newsletters qui complètera le dispositif.

S’appuyer sur les experts pour produire les contenus

Pour produire les contenus, GINGERMINDS a systématisé le sourcing de l’information clé auprès des experts Fraikin en France mais aussi à l’international. Des interviews qui permettent de construire le fond et produire des capsules sonores pour diversifier les typologies de contenus.

Monitorer l’engagement et la performance du contenu

Bien qu’il s’agisse d’une démarche de Brand content qui se veut « décorrélée » du business en offrant une information à haute valeur ajoutée et « neutre », le monitoring de la performance des contenus est indispensable pour ajuster la ligne éditoriale (thématiques et sujets « populaires » …) et mesurer les retombées en terme d’engagement, de visibilité et de notoriété de Fraikin. Le contenu permet ainsi de développer l'attractivité de la marque pour impacter in fine le business.

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