CALIPRO Cadrage de la nouvelle plateforme e-commerce
Le projet et la mission
L’agence digitale GINGERMINDS a mis son expertise du parcours client notamment de l’e-commerce BtoB et BtoC et des secteurs bâtiment & Agri-Agro au service du projet e-commerce de Calipro, marque de distribution de Cooperl Equipement et enseigne du négoce d’agrofournitures, matériel d’élevage et de bricolage.
Gingerminds a ainsi réalisé une mission de cadrage fonctionnel et technique pour la définition d’une nouvelle plateforme e-commerce Calipro.
L’enjeu de la nouvelle plateforme ecommerce consistait à réunir l’offre des 3 branches : Cooperl Nutrition, Cooperl Groupement d’éleveurs et Cooperl Nutrition. Une offre proposant une large gamme de matériaux de construction et rénovation, de matériel d’équipement pour le bâtiment d’élevage et la maison individuelle.
Un site s’adressant à de nombreuses cibles : éleveurs, particuliers, artisans, distributeurs.
Le client
Créée en 1987, l’enseigne Calipro a initialement été créée pour répondre aux besoins des éleveurs en matériels. Elle s’est ensuite diversifiée en libre service de bricolage pour répondre à une cliente mixte (Eleveurs/agri et particuliers/bâtiment-bricolage-travaux).
Chiffres clés
- 9 agences réparties sur le Grand Ouest
- 250 collaborateurs
- 19 commerciaux itinérants
- + de 30 000 références stockées
- 3 plateformes logistiques
Les expertises sollicitées
- Conseil et cadrage
- Restitution étude, expression de besoin pour cadrage AO
Notre accompagnement
Pour mener à bien la mission et répondre aux enjeux du projet, GINGERMINDS, est intervenue sur les points suivants :
1. Définir précisément les clients utilisateurs de la future plateforme et leur besoins
2. Clarifier l’offre pour cadrer sa structuration, sa lisibilité et son accessibilité
3. Définir les flux financiers et logistiques au regard des 3 branches
4. Définir le périmètre fonctionnel de la plateforme e-commerce ainsi que l’expérience utilisateur
5. Définir le modèle d’architecture technique et les interactions avec le SI pour orienter efficacement le choix de la solution technique e-commerce
Une mission qui nous a amenée à faire travailler les différentes branches pour bien appréhender l’offre et les cibles. Un travail mené conjointement avec la DSI en nous appuyant sur notre méthodologie Frame&scale reposant sur les piliers fondamentaux de l’offre, du transactionnel et relationnel.
Pour plus d’information sur notre méthodologie, n’hésitez pas à consulter notre article dédié, à découvrir ici.