Chantiers de l’Atlantique Site institutionnel

Le challenge

Confronté à des enjeux de positionnement de marque au regard des questions environnementales, face à une concurrence très active et pour faire valoir ses expertises moins connues, les Chantiers de l’Atlantique confient à GINGERMINDS la refonte de leur site institutionnel.

Les objectifs de la refonte du site institutionnel sont de

  • promouvoir au même niveau ses trois activités : construction de navires à passager et navires militaires, énergies marines renouvelables et maintenance et optimisation sur les navires
  • révéler sa capacité d’innovation et ses démarches de recherches et développement,
  • son attention portée sur les enjeux environnementaux pour optimisation la performance énergétique, démarche tout particulièrement incarnée par le projet Silenseas.

En parallèle, les enjeux de recrutement sur des profils en forte tension impliquent de travailler sur un autre projet : la refonte du site ‘marque employeur’.

Aperçu

Le client

Chantiers de l’Atlantique est le constructeur des plus gros navires au monde (paquebots de croisière, navires militaires…). Le groupe intervient également en ingénierie et de service en Energie Marine Renouvelables et sur la maintenance des navires.

Les expertises / technos utilisées

  • UX / UI design
  • Travail spécifique sur les parcours par profils clés
  • Conception fonctionnelle
  • Intégration et paramétrage CMS WordPress
  • Développement spécifique php complémentaires 
  • Design de contenus
  • Optimisation SEO
Voir le site Chantiers de l'Atlantique

Focus sur...

La mutualisation de la conception

Le projet de refonte du site institutionnel a été mené après avoir produit le site de marque employeur du groupe. ce n'est qu'ensuite que ce le site de recrutement sera greffé au futur site corporate.

Aussi, la conception UX/UI des écrans clés s'est faite dans un esprit de cohérence et une logique de mutualisation des gabarits avec une rationalisation des styles de blocs pour un style graphique simple, et installer des repères visuels homogènes.

L'optimisation des parcours

La conception a été nourrie d’ateliers auprès des équipes Métiers soufrant d'un défaut de notoriété (énergie Marine et maintenance) et INNOVATION de manière à :

  • Construire une arborescence équilibrée et rendre plus accessible ces contenus
  • Travailler le storytelling des pages pour projeter un positionnement fort et fidèle à la plateforme de marque, et afficher des expertises référentes sur chaque domaine ;
  • Envisager des parcours possiblement générateur de leads sur ces activités moins visibles.

L'accompagnement SEO :

  • Réalisation d’une étude sémantique approfondie de manière à orienter la production de contenus éditoriaux au regard des requêtes les plus stratégiques et des enjeux de visibilité du groupe.
  • Préconisations de contenus : mise à disposition d’un document synthétique présentant l’univers Chantiers de l’Atlantique (tonalité, mots-clés à utiliser), ainsi que des exemples de rédaction (titre, call to action, chapeau, nombre de caractères, construction globale des pages)
Découvrir Les Chantiers de l'Atlantique
hellice

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