Gaz Européen Refonte de l'espace client B2B

Le Challenge

GINGERMINDS a accompagné Gaz Européen dans la refonte de son extranet B2B dans l’objectif d’assurer un service de qualité auprès de ses clients.

L’enjeu de l’extranet est d’apporter aux clients une vision synthétique et détaillée des consommations du parc immobilier, faciliter la gestion des contrats et de la facturation. C’est également un outil de travail pour les commerciaux qui peuvent ainsi avoir une vision globale sur leur portefeuille client.

Sur le plan technique, bien sûr l’interfaçage sécurisé avec l’ERP (SAP) pour un service en temps réel, le chargement des données « lourdes » en arrière plan de l’application , la gestion et l’affichage des différents graphiques, et un backend sous Symfony.

Une approche UX poussée

Indispensable d’abord de bien intégrer la complexité du maillage  :

  • cibles (syndics, groupements, bailleurs, collectivités, …), leur fonction et leurs besoins au quotidien ;
  • le parc immobilier, lieux de consommation, type de compteur, type de contrat ;

… afin de bien définir les cas d’usage et concevoir une interface adaptée, fonctionnelle et facile à utiliser.

Aperçu
Le client 

Intégré au groupe Butagaz, Gaz Européen est spécialisé dans la fourniture d’énergie B2B (gaz et électricité) auprès des bailleurs, des collectivités, des promoteurs et du tertiaire. Gaz Européen déploient auprès de ses clients un panel de solutions pour consommer moins et mieux.

Les expertises
  • UX design
  • UI design
  • Conception fonctionnelle
  • Développement spécifique
Les technos utilisées
  • Vue JS2
  • Backend sous Symfony 3
  • SAP (échange avec API Rest)
  • Gestion du déploiement via Gitlab CI / CD externe

Une réflexion donc poussée sur les parcours

  • Identification des utilisateurs et de leurs besoins respectifs et de leurs parcours (business partners, commerciaux et administrateurs Gaz Européen)
  • Une attention particulière portée sur la cible syndic pour comprendre son organisation, ses besoins concernant la facturation

Interface graphique

Nous avons souhaité maximiser le confort pour accéder à l’information. L’interface graphique a été particulièrement soignée pour une représentation des données très lisibles, une manipulation des données aisée et des fonctionnalités très accessibles.

Mise en place d’un dispositif de feed back

  • Création d’un dispositif de feedback afin de sonder la satisfaction des collaborateurs et clients finaux via un dispositif de satisfaction.
  • L’occasion de créer du lien avec la marque, de canaliser les avis clients ainsi que ceux des collaborateurs pour écouter, identifier et traiter les retours
  • Ce dispositif est également utile pour anticiper les évolutions futures pour que le produit digital réalisé continue d’apporte le maximum de valeur à chacune des cibles utilisant l’extranet.
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hellice

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