5/ Support et maintenance d'un configurateur produit
La logique du support et de la maintenance n’est pas la même.
Côté support Éditeur : Les solutions éditeur offrent souvent un support technique régulier et des mises à jour continues. Les montées de versions, les correctifs sont traités rapidement et planifiés par défaut. C’est un des devoirs de l’éditeur.
Côté support Sur Mesure : Le support d'un configurateur sur mesure dépend de l'équipe interne ou du prestataire engagé et du périmètre du contrat de maintenance défini avec ce dernier, ce qui peut entraîner des délais, des coûts variables.
Tout dépend donc de la qualité de l’équipe support et du contrat de TMA souscrit.
6/ Scalabilité d'un configurateur : standardisée Vs. adaptée
Scalabilité Standardisée
Les solutions éditeur peuvent avoir des limitations en termes de scalabilité et de personnalisation avancée.
Revers de la médaille, elles suivent un plan d’évolution parfois rigide, planifié très en amont et n’intègrent pas forcément avec réactivité les demandes de leurs clients qui peuvent tous vouloir amender l’outil. Quand le besoin est largement partagé, cela peut être intégré rapidement, mais à contrario quand une demande spécifique est émise celle-ci aura du mal à être intégrée au plan d’évolution.
Scalabilité Adaptée
Un configurateur sur mesure peut être conçu pour évoluer spécifiquement avec les besoins croissants de l'entreprise. La souplesse et l’adaptabilité est la nature même du développement sur mesure.
Des produits techniques tels que les solutions d’éclairage architectural ou de contrôle de présence dans le bâtiment sont des produits qui évoluent régulièrement, sont impactés par la connectivité, la convergence progressive des protocoles de communication, etc…
Parmi les critères de configuration des Solutions d'Éclairage Architectural
- Types de luminaires : LED, halogène, fluorescent.
- Configurations de montage : Encastré, suspendu, sur rail.
- Contrôle de l'éclairage : Systèmes de gestion d'éclairage (DALI, KNX).
- Design et finitions : Différentes formes et couleurs.
7/ Risques et contrôle
Le risque d'Implémentation d’un configurateur produit
Un des principaux risques liés aux outils de configuration concerne l’implémentation qui est une étape critique du projet. Les solutions éditeur peuvent réduire les risques d'implémentation grâce à des processus éprouvés, à l’expérience acquise sur l’ensemble des déploiements, aux retours d’expérience processés qui permettent de construire des protocoles d’implémentation calibrés et des compétences en terme d’accompagnement à l’implémentation.
On note cependant que la standardisation maximale des outils et des process d’implémentation coexiste mal avec les besoins toujours présents d’un minimum de personnalisation pour coller au métier, au contexte commercial et concurrentiel.
Les éditeurs sont des industriels du logiciel, la nécessité d’adapter l’outil ou pour le moins de le contextualiser n’est que très peu compatible avec leur logique produit.
Contrôle Complet :
Pour terminer ce comparatif et cette mise en perspective, il convient de parler du contrôle que l’entreprise peut avoir sur sa solution de configuration. Un configurateur sur mesure offre un contrôle total sur les fonctionnalités et le développement, mais contre partie, avec un budget de développement souvent plus élevé.
Configurateur produit éditeur ou sur mesure, en synthèse
Nous venons de le voir, les 2 options ont des avantages et des inconvénients.
Les produits complexes à configurer dans le secteur du bâtiment nécessitent des configurateurs puissants capables de gérer une multitude de variables et d'options tout en garantissant la conformité aux normes et une intégration parfaite avec les systèmes existants. Ces configurateurs doivent être intuitifs pour les utilisateurs finaux tout en étant suffisamment robustes pour gérer des configurations très personnalisées.
A l’heure du choix, nous pouvons synthétiser notre vision du sujet.
Optez pour une solution éditeur si :
- Les besoins en personnalisation sont modérés.
- Le budget est limité et un déploiement rapide est nécessaire.
- Il existe un besoin d'intégration avec des systèmes standards.
- Le support continu et les mises à jour régulières sont des priorités.
Faites de choix d’un configurateur sur mesure si :
- Les produits sont très complexes et nécessitent une configuration avancée.
- Une personnalisation poussée est indispensable.
- Vous disposez d'un budget plus flexible pour le développement initial et la maintenance continue.
- Vous voulez un contrôle total sur le développement et les fonctionnalités.
En fin de compte, le choix doit être guidé par une analyse approfondie des besoins spécifiques de l'entreprise, de ses ressources disponibles et de ses objectifs à long terme. Une évaluation complète des avantages et des inconvénients des deux options dans le contexte de l'entreprise est essentielle pour prendre une décision éclairée.
Ce qui implique de réaliser une mission de cadrage pour définir le backlog du projet qui permettra de faire un choix. Chez GINGERMINDS, nous avons construit une méthodologie dédiée au projet métier Frame&Scale.
Cette méthodologie 360° permet non seulement de bien appréhender le spécifique métier, de définir le fonctionnel du futur configurateur mais aussi les ressources, le budget et les risques liés au projet.
Des éléments à comparer avec une solution éditeur ou offrant une grille de lecture pour apprécier ces derniers.
Restez informé(e) de la publication de nos nouveaux articles ou e-book en nous suivant sur LinkedIn !