Refonte de l'écosystème digital de la Samoa

Samoa
Rationaliser et rendre plus efficace l'écosystème digital de la Samoa (île de Nantes, Créative Factory, la Samoa en tant qu'institution)

Client

La Samoa est une société publique locale (SPL) de Nantes (44) dotée d’une double mission : l’aménagement urbain de l’île de Nantes et le développement économique des industries culturelles et créatives à l’échelle de la région des Pays de la Loire. engagée auprès des collectivités elle mène ses missions en combinant l’énergie d’une quarantaine de collaborateurs structurée en deux pôles : le pôle urbain et le pôle économique.

Expertises et technos sollicitées

  • ateliers pour appréhender la plateforme de marque et les enjeux marketing et commerciaux de chaque métier/offre de la Samoa
  • inventaire et architecture des contenus 
  • UX & UI design pour définir des parcours pertinents 
  • Design de contenus
  • Production éditoriale
  • Intégration & paramétrage CMS (Drupal)
  • Développements techniques complémentaires

Le challenge

GINGERMINDS a remporté l’appel d’offres de la Samoa (société publique locale en charge de l’aménagement urbain) dont les attentes se résumaient ainsi :

  • Repositionner l’entité SAMOA à travers sa communication web,
    en réunissant sa double mission aujourd’hui encore
    présentée de manière cloisonnée
    un enjeu de visibilité et lisibilité de la SAMOA
  • Proposer un support efficient en mesure de soutenir (notamment) le développement du nouveau lieu (demain la « Creative Factory ») :
    des fonctionnalités plus pertinentes
    une génération de demandes entrantes qualifiées 

Un travail de storytelling de la mission

La Samoa a pour particularité de combiner des activités de nature sensible différentes avec des feuilles de route très distinctes au service d’une ambition commune.

Une attention particulière requise pour proposer un support qui donne une posture institutionnelle de référence à la Samoa et qui doit en même temps exprimer de manière explicite et concrète ses bénéfices pour ses usagers ou clients.

Un challenge que nous avons relevé en proposant une articulation des contenus au service d’un argumentaire structuré et une tonalité finement travaillée pour une expression claire, directe, accessible pour chaque cible.

Intégrer une dimension business au cœur d’un site « très institutionnel »

Après avoir présenté l’offre globale de manière très cohérente en démontrant l’imbrication des activités, nous avons proposé de valoriser l’offre en suivant une démarche marketing jusqu’à créer l’engagement des prospects via des parcours très business pour générer des leads qualifiés.

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