LORFLEX – GROUPE SPHERING Création site e-commerce B2B
Le contexte
GINGERMINDS a accompagné le groupe Sphering dans la création du site e-commerce lorflex.fr.
Enseigne en développement en France mais aussi à l’international avec des premières implantations au Luxembourg et en Italie, Lorflex souhaitait optimiser le parcours de ses clients professionnels avec un outil e-business efficace et orienté « service ».
Un projet digital devant répondre à plusieurs enjeux clients clés :
- Offrir un accès rapide à l’offre produit pour faciliter l’achat des solutions
- Accompagner les clients B2B dans le choix des solutions en structurant l’offre produit pour améliorer sa lisibilité et apportant du conseil pour orienter efficacement les clients vers les solutions adaptées à leurs projets.
- Mettre en avant les agences et l’expertise des collaborateurs Lorflex pour développer le drive to store
- Créer un dispositif business qui serve la génération de leads et l’acquisition de nouveaux clients
Le client
Lorflex est un négoce spécialisé et expert distributeur accompagnant ses clients B2B de la conception à l’installation des projets en fumisterie, ventilation ou isolation technique des réseaux. L’enseigne fait partie du groupe Sphering, acteur européen majeur sur le marché en conception, fabrication et distribution de conduits de fumée et d’air avec plus de 1 000 collaborateurs.
Les chiffres clés
- 22 agences en France, Luxembourg et Italie
- 30 ans d’expérience
- 150 Collaborateurs
Les expertises sollicitées
- Cadrage fonctionnel et technique, Frame&scale
- UX & UI design
- Interfaçage avec le PIM Map’s
- Développement frontend Nuxt et back-end sous Laravel
Notre accompagnement
Cadrage fonctionnel et technique
L’agence GINGERMINDS spécialiste du bâtiment a déployé sa méthodologie de cadrage Frame&Scale en s’appuyant sur un travail préparatoire réalisé par l’enseigne pour sonder les collaborateurs et clients sur les attentes et les besoins du futur site e-commerce.
Un site devant adresser 3 types de cibles :
- Le distributeur
- L’artisan poseur
- Le bureau d’étude/prescripteur
Une démarche de co-construction a été mise en œuvre en phase de cadrage avec des workshops pour concevoir le backlog fonctionnel et des sprints en phase de conception pour définir les différents lots du projet.
Un travail approfondi sur les parcours en ligne a été effectué pour développer le business à deux niveaux :
- en acquisition de nouveaux clients avec un site permettant d’autonomiser les clients pros dans leur démarcher d’achat
- auprès des clients en compte, en leur offrant un outil leur permettant de gagner du temps et de faciliter le passage de commande.
Fluidifier les parcours
Parmi les fonctionnalités et contenus permettant de fluidifier le parcours clients, nous avons intégré :
- Des entrées par univers de solutions pour répondre aux besoins des différents métiers
- Un module de recherche rapide par référence produits pour un accès et une saisie directs des quantité
- Des critères de filtrage nombreux pour affiner sa recherche
- L’accès aux catalogues produits et tarifs
- Un accès libre à toute la documentation technique (DTA, DoP, Certificat CE, …) utile aux bureaux d’études et prescripteurs notamment
Développer l’acquisition de nouveaux clients
Le site e-commerce Lorflex adresse également les professionnels non clients de l’enseigne en proposant une création de compte en grande partie digitalisée pour simplifier le recrutement de nouveaux clients et faciliter la première commande.
Une fois dans compte crée, le client peut commander, se faire livrer « chez lui », sur chantier ou retirer dans son agence dès 3h après la commande sur produit en stocks (plu de 12 000 produits en stock).
Un outil d’après-vente également.
Le compte client permet par ailleurs d’accéder à différents services notamment l’historique de facturation, des devis en ligne…
Développement sur mesure
Côté technologie, le site e-commerce B2B Lorfex a été développé en sur mesure avec un stack technique associant un framework PHP Laravel pour le back end et un framework JS Nuxt.JS pour le front end. Une architecture open source et dite « découplée » offrant de nombreux avantages notamment :
- Indépendance Front et Back pour maximiser l’évolutivité en plus de celle des framework déjà avancée
- Un stack SEO friendly en ce qui concerne le front (Nuxt.JS) pour faciliter le référencement naturel
- Une sécurité renforcée grâce à la limitation des entrées du front vers la back en passant par une seule API
Ce socle technique (pour le back) a été conçu pour être relié au front respectif de 2 sociétés du groupe Sphering afin de créer une plateforme commune et ainsi mutualiser les développements : le site du fabricant de solutions de fumisterie et ventilation Joncoux et le site e-commerce BtoB de l’enseigne de distribution spécialisée Lorflex).