Phosphore City

Eiffage
Accompagnement stratégique du lancement du serious game Phosphore City d’Eiffage Construction, outil permettant aux acteurs de l’urbanisme de mieux appréhender la complexité de l’aménagement urbain durable et de promouvoir une approche systémique de l’urbanisme.

Le client

La filiale d’Eiffage Construction, Eiffage Aménagement, est spécialiste de l’urbanisme et de la ville durable depuis plus de 30 ans. Qu’il s’agisse de restructurer les cœurs de ville ou de créer de nouveaux quartiers, l’entreprise propose un savoir-faire global.

Les expertises sollicitées

  • Construction d’un dispositif global de visibilité
  • UX-UI design des différents supports
  • Conception et production d’un long read
  • Design & Production de contenu
  • Déploiement des leviers Webmarketing
  • Monitoring et analytics
    / Développement technique (HTML, CSS, JavaScript)

Le challenge

Eiffage Aménagement a fait appel à GINGERMINDS dans le but de valoriser un serious game d’aménagement urbain. Un serious game est une application, le plus souvent mobile, dont l’objectif est de combiner information et enseignement au sein d’un jeu ludique, facilitant ainsi la découverte et l’apprentissage. L’objectif premier était de permettre aux acteurs de l’urbanisme de comprendre la complexité d’un projet d’aménagement urbain.

Pour Eiffage Aménagement, ce serious game représentait un enjeu stratégique en termes d’image. En effet, il s’agissait de montrer en quoi Eiffage Aménagement diffère, pourquoi il est l’acteur incontournable de l’aménagement urbain durable.

En un mot, positionner Eiffage Aménagement comme un acteur référent, innovant, voire avant-gardiste sur l’aménagement urbain respectant l’environnement, le vivre ensemble et l’économie durable.

 

Un fil rouge sur la globalité des médias utilisés

Une implication en synergie des équipes webmarketing & brand content :

  • L'équipe a utilisé une démarche de storytelling à travers un long read pour convaincre de la pertinence, de l’intérêt de l’outil et pour révéler l’investissement sur le long terme d’Eiffage Aménagement en R&D, en innovation…
  • Construction d’un discours adapté et spécifique aux cibles hétérogènes (maires, élus, présidents de région, directeurs des services de l’urbanisme, managers opérationnels, chargés de mission) – un discours corporate, officiel
  • Le recours à un élément de langage récurrent pour interpeller et faciliter la mémorisation « Phosphorer ».
  • Articles Linkedin, La Gazette et Collectivités Locales : prise de parole sur le contexte urbain, les smartcities et promotion de l’application Phosphore City
  • Vidéos témoignages et motion design
  • Au-delà de la médiatisation et des leviers digitaux mis en place, encourager le bouche-à-oreille, la propagation, faire parler de l’outil dans les bonnes sphères.
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