Cogelec Interface de gestion d'accès ROZOH

Conception et développement d'une interface de gestion des accès des salles et autres équipements des collectivités, les mairies notamment.

Le projet

Nous avons accompagné Cogelec dans la création et le développement de l’interface Rozoh.info. Une nouvelle offre de contrôle et de gestion des accès à destination des collectivités.

Grâce à Rozoh, les collectivités disposent d’une plateforme connectée leur permettant de paramétrer et gérer les badges,  les télécommandes, ainsi que tout le matériel telle que l’interphonie, et ce en temps réel. Les collectivités peuvent ainsi plus facilement gérer et sécuriser les accès aux lieux dont elles ont la responsabilité.

L’enjeu consistait à rendre la gestion de ces accès ultra simple et efficace pour les multiples utilisateurs, du gestionnaire de patrimoine à l’assistant(e) qui gère les accès aux salles de la mairie. Une dimension complexe à prendre en compte :  la disparité forte entre les tailles de collectivités, le nombre d’usagers, le nombre d’équipements installés, les profils utilisateurs… bref il nous a fallu créer une interface très “scalable” pour s’adapter à la diversité des configurations. 

Aperçu

Le client 

Cogelec, est un acteur innovant majeur dans la conception et la fabrication de contrôles d’accès (lecteur de badges, clavier codé, récepteur HF) et de l’interphonie sans fil. La société adresse le marché des bailleurs, avec la marque Intratone , et celui des collectivités avec Rozoh. 

Les expertises 

  • UX design
  • UI design
  • Développement front end connecté aux API déployées par Cogelec (intégration HMTL / CSS, fonctionnel Javascript)

Les technos utilisées

  • Vue JS2

 

Un produit user centric développé en mode agile

Une approche centrée sur l'utilisateur et son contexte d'usage

Nous nous sommes tout d'abord intéressés aux besoins des collectivités en matière de gestion des accès et à la structure de leur patrimoine. Objectif : définir les cas d'usages et proposer une expérience utilisateur adaptée à leur activité et leur profil.

Cette interface permettant de gérer des produits de la vie réelle, nous nous sommes attachés à bien raccorder les usages avec la "vraie vie". Une approche clé pour créer une IHM efficace et facile à prendre en main.

Enfin, une bonne compréhension du fonctionnement du hardware a été indispensable pour rendre très facile l'étape de paramétrage.

Co-développement et mode agile

Nous avons développé le front end de l'espace au fil de la définition du hardware et du développement des API.

En partenariat avec le bureau d'étude

Un projet que nous avons mené avec le bureau d'étude, de la conception au front end. Agilité et écoute du marché étant essentiels pour apporter la bonne réponse aux collectivités, le projet a été déployé en mode agile +++ pour lancer la plateforme.