Best Drive Mise en place d’un extranet collaborateurs

Mise en place d’un extranet à destination de l’ensemble des collaborateurs interne et terrain du groupe BEST DRIVE, filiale de distribution de CONTINTENTAL spécialisée dans l’entretien auto avec plus de 200 points de vente partout en France.

Le challenge

Notre accompagnement auprès de BEST DRIVE a d’abord consisté à identifier et hiérarchiser avec la direction marketing les enjeux internes et externes d’un tel projet, sur une population utilisatrice cible de 2.200 utilisateurs :

…à la fois mettre en place un outil de centralisation et de diffusion d’informations clair, pédagogique et utile au quotidien

…mais aussi séduisant pour les collaborateurs d’un réseau de centres à fidéliser et à développer.

Aperçu

Le client

Best Drive, filiale du groupe Continental, est un réseau de distribution de pneumatiques et de concessionnaires dédié à la réparation automobile des véhicules particuliers et professionnels.

Les expertises

  • Ux design
  • Ui design
  • Spécifications fonctionnelles
  • Développement web

Les technos utilisées

  • Laravel

Une méthodologie de cadrage nous a permis de :

  • lister les services prioritaires, leur organisation et leurs besoins
  • cartographier les informations, les outils et les documents à disposition et les modes de fonctionnement existants
  • définir les avantages clés liés à la mise en place de fonctionnalités métier dédiées
  • définir les facteurs clés de succès, les populations ambassadeurs du projet et les leviers d’aide à la prise en main

…au travers d’une suite d’ateliers métiers, permettant de construire un backlog pertinent et pragmatique et un lotissement au regard de la faisabilité technique.

Utile au quotidien, au service de l'efficacité commerciale

Des outils transverses

  • une docuthèque regroupant de l’information juridique, communication, marketing… permettant la création et la gestion de sous-groupes de travail et de partage d’information
  • un qui fait quoi, regroupant l’ensemble des collaborateurs groupe
  • des actualités groupe Continental, alimentées des dernières publications des réseaux sociaux

Des outils business

  • un agenda des tâches : permettant d’affecter, suivre et valider des tâches par typologies de services
  • un calendrier d’animations commerciales : aidant chaque centre à déclarer sa participation aux opérations commerciales, et à télécharger les outils de communication & marketing fournis par le service support (commande de PLV et personnalisation)
  • un dashboard des achats, une vision des parts de marché par fournisseur distribué : les promotions optimisant le sell-in des centres, en parallèle des opérations commerciales favorisant le sell-out

…dont la granularité de niveaux de droits administrateur permet d’en gérer une expérience sur mesure pour chaque groupe d’utilisateurs.

A noter un astucieux parti pris de gestion d’administration : le backoffice et les fonctionnalités « superadmin » dédiées sont intégrées au front office et gérées en tant que niveau de droit complémentaire. Concrètement, en plus de lire un document ou un fiche utilisateur, il est possible d’éditer, créer, archiver, supprimer sans changer d’écran.

Côté développement

Un projet réalisé en collaboration avec la DSI du groupe Continental et en cohérence avec l’architecture technique en place : un active directory et une gestion des utilisateurs salariés et franchisés.

Techniquement, le projet est réalisé sous le framework LARAVEL, solution PHP artisan parmis les plus populaires au monde et reconnue pour sa simplicité, sa modularité, sa robustesse et son évolutivité.

Les résultats

L’interface est désormais reconnue en interne comme un outil didactique, efficace et utile au quotidien. Des succès permettant de s’appuyer sur ces retours utilisateurs afin de proposer des nouvelles fonctionnalités visant toujours plus de valeur ajoutée.

Découvrir Best Drive
hellice

Vous avez un projet ?

Demandez un devis !

    Veuillez renseigner votre prénom.
    Veuillez renseigner votre nom.
    Veuillez renseigner votre adresse email.
    Veuillez renseigner un numéro de téléphone valide.
    Veuillez accepter cette condition pour envoyer votre message.