webleads-tracker

TOUTES NOS RÉFÉRENCES
 

TOLLENS : un accompagnement UI/UX design pour une expérience digitale optimale

 

 

Enjeux

Tollens, membre du groupe Cromology (ex Materis Paints) est un concepteur et fabricant de peinture depuis 1748. Acteur technique et innovant, expert de la couleur, Tollens a également orienté son développement dans une forte logique de services.

 

L’offre de la marque est tournée à la fois vers les professionnels du bâtiment – avec des produits et services particulièrement adaptés à leurs enjeux de chantier – et vers les particuliers, via un réseau de 160 points de vente.

 

GINGERMINDS a accompagné la marque dans le cadre de 2 missions UX / UI, avec pour leitmotiv de proposer aux clients Tollens (et notamment les pros) une expérience digitale toujours plus simple, utile, efficace.

 

 

Missions

L’agence a d’abord conduit une mission de conception experte (UX / UI / prototypage technique) de l’interface de commande Drive à l’intention des pros, pour l’enseigne « Couleurs de Tollens ». L’objet de ce Drive est d’offrir aux artisans la possibilité de commander leur peinture en ligne (avec un paramétrage avancé des teintes), et ce à toute heure … afin de venir la récupérer ensuite en point de vente sans avoir à attendre sur place que le mélange soit prêt.

 

L’interface de commande, pensée multidevices (desktop, tablette, smartphone), a été testée dans un point de vente pilote auprès d’une vingtaine de professionnels volontaires (échanges métier, entretiens semi-directifs, tests de commandes assistés et non-assistés, idéation pour proposition de nouveaux services…). Son ergonomie a été ajustée à la marge, suite à cette expérience terrain, vers un parcours client le plus fluide possible.

 

GINGERMINDS, dans un deuxième temps, a refondu l’UX / UI de l’application mobile Tollens, dédiée à la présentation avancée de la gamme produits, enrichie d’une logique de recherche à entonnoir particulièrement en accord avec les usages des professionnels.