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Transformation digitale globale de la MIF

 

 

Enjeux

Mutuelle d’origine cheminote, la Mif propose – en vente directe – un panel de produits d’assurance vie et de prévoyance auprès de ces adhérents mais aussi d’un plus large public aujourd’hui.

 

C’est dans le cadre du projet de transformation digitale globale de la Mif, que GINGERMINDS est intervenu sur une nouvelle dimension : le passage à la souscription en ligne de ses produits d’assurance vie. Une intervention, au côté de Provéance, en tant qu’expert et concepteur du parcours de souscription en ligne

 

 

Missions

Compte-tenu des enjeux de l’année sur les produits d’assurance vie et de la complexité de la digitalisation du parcours, GINGERMINDS s’est concentré à travailler sur un parcours à la fois fluide, efficace et …digeste.

 

Avant tout – comme pour chacun de ses projets, une phase d’immersion produit était nécessaire afin de bien appréhender les enjeux marketing et commerciaux pour la Mif.

Puis, afin de proposer une expérience client optimale, l’agence a ensuite organisé sous forme d’ateliers auprès des différentes parties prenantes (marketing, développement, service client, DSI, juridique) un travail de fond sur le parcours de souscription.

 

Objectifs de cette réflexion :

  • Identifier les étapes clés du tunnel transactionnel
  • Identifier les besoins et les points de friction des clients sur chaque étape de la souscription afin de lever les freins lors du parcours
  • Définir des contenus et graphiques permettant de faciliter le parcours utilisateur

 

Fort de tous les éléments recueillis en atelier, l’équipe UX de GINGERMINDS a pu imaginer et concevoir l’interface dédiée à ce parcours.

 

Plusieurs axes travaillés :

  • Optimiser l’enchainement des étapes pour que ce soit le plus efficace possible
  • Donner le sentiment d’avancer et montrer la progression (compte tenu de la longueur du tunnel)
  • Permettre un repérage facile au sein de la souscription
  • Apporter l’information nécessaire au bon endroit au bon moment en cas de questionnement
  • Apporter un confort de lecture et de remplissage dans les pages formulaires,
  • et bien sûr, l’application de toutes les bonnes pratiques de remplissage de formulaire.

 

Pour vérifier la fluidité et la simplicité du parcours utilisateur, un test a ensuite été réalisé auprès de potentiels clients et d’adhérents afin de recueillir leurs impressions et d’évaluer leur compréhension à chaque étape de la souscription. Ce test a ainsi permis d’identifier les derniers points d’optimisation avant la mise en production.

Développé par la société PROVEANCE puis mis en ligne en avril 2017, le tunnel de souscription a été très bien reçu, et notamment récompensé par de beaux résultats et un faible taux de rebond.