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Refonte des sites de marque LIGIER & MICROCAR et du dispositif national

 

 

Enjeux

Le groupe LIGIER est un industriel français, concepteur et fabricant de quadricycles légers (voitures sans permis), sous les marques LIGIER et MICROCAR.
L’enjeu de notre mission a été double :

  • Mettre en scène et nourrir le nouveau positionnement des 2 marques sur le digital : vers une image de marque plus moderne et plus jeune… en cohérence avec l’ouverture d’un nouveau marché, les 14-16 ans.
  • Fédérer le réseau de distribution du groupe (les concessionnaires) autour d’un dispositif digital adapté aux besoins des points de vente, dans une logique de service avancée.

 

 

Missions

GINGERMINDS a accompagné Ligier group sur la refonte de son dispositif digital global : les deux sites de marque (Ligier et Microcar) – générateurs de leads -, ainsi que sur le dispositif digital national. Ce dernier est dédié à tous les concessionnaires déployés sur le territoire, et permet à chacun de profiter d’un site internet aux couleurs de leur point de vente.

 

Le dispositif est fondé sur la mise en scène d’un nouveau concept de véhicule, dans l’esprit d’un nouveau « way of drive » : un véhicule qui n’est plus subi, qui ne se positionne plus comme une contrainte, mais comme une alternative de sens face à l’automobile traditionnelle et aux deux-roues.

 

Le site internet, intégralement conçu et développé par GINGERMINDS, propose notamment :
– un catalogue des véhicules et des options dans une mise en scène éditoriale soignée,
– un configurateur en ligne (choix du modèle, des options, rendu graphique, prix…),
– un outil de simulation de crédit (interfacé avec les services Cetelem),
… ainsi qu’un webzine pensé pour séduire les nouvelles générations.

 

Côté points de vente, l’agence a également conçu et développé l’ensemble du dispositif, en langage spécifique (LARAVEL) afin que chaque garage puisse paramétrer à son image (logo, couleurs, visuels, …) son site web dédié : un site « concession » décliné du site marque, permettant de publier des informations propres au garage, de n’afficher que les véhicules qu’il commercialise, et de remonter automatiquement les informations du site groupe.

Le back-office de cet outil a été conçu dans une forte logique UX, sur-mesure, afin de permettre aux plus novices d’administrer très simplement leurs contenus.

 

A l’heure actuelle, plus de 60 points de vente LIGIER / MICROCAR ont opté pour ce dispositif internet.