webleads-tracker

TOUTES NOS RÉFÉRENCES
 

Optimisation du parcours client et opérations de lancement du site internet DISPART

 

 

Enjeux

Dispart, enseigne de la division Sanitaire-Chauffage du groupe Saint-Gobain, est une marque de distribution spécialisée dans les pièces détachées de chauffage.
L’enseigne dispose d’un large réseau de distribution (agences Dispart et points de vente Cedeo et Brossette) et d’une plateforme logistique garantissant une livraison rapide.

GINGERMINDS a accompagné Dispart dans le cadre de la conception d’un nouveau site internet et des opérations associées au lancement de ce dispositif. Ce projet combinait plusieurs enjeux métier :

  • Séduire de nouveau les utilisateurs du site existant
  • Développer l’usage du site en passant du statut de dépannage occasionnel à un réflexe quotidien pour l’approvisionnement en pièces détachées
  • Optimiser le parcours d’inscription pour conquérir de nouveaux clients

 

 

Missions

Dans un premier temps, GINGERMINDS a diagnostiqué les différents comportements utilisateurs de ce site e-commerce. C’est autour d’un atelier avec le client que l’agence a pu appréhender les besoins des utilisateurs, qu’ils soient installateurs, dépanneurs ou salariés d’un service technique, pour ensuite proposer des réponses digitales adéquates.

 

Ce premier travail a marqué le début d’une profonde réflexion autour des optimisations UX possibles sur ce site internet. Les solutions proposées se sont illustrées au travers d’actions concrètes :

  • Optimisation de la recherche de produits (filtres adaptés, notion de compatibilité entre produits, aide à la saisie, etc.)
  • Visibilité de la disponibilité des produits
  • Incitation à une connexion et/ou une l’inscription facile
  • Facilitation de la commande et la recommande avec un parcours client simplifié (en supprimant l’obligation de création de compte ou de connexion pour passer une commande par exemple)

Pour chaque besoin, l’agence a proposé une traduction digitale.

 

Au-delà de la conception de ce nouveau dispositif, GINGERMINDS a également travaillé sur le plan de lancement du site Dispart.fr. Pour ce faire, l’agence a confié la création de 5 supports vidéo à ses experts en UI-UX Design, ayant vocation à :

1) Interpeller et sortir des codes traditionnels pour mettre en lumière les bénéfices offerts par Dispart.fr (vidéo 3D)

2) Appréhender l’expérience utilisateur vécue sur le site

3) Faire un focus sur les principales fonctionnalités du site (3 vidéos « tutoriels »)

 

Par ailleurs, l’agence a également misé sur le développement d’un long read appuyant le lancement du dispositif. Cette page, animée et riche en contenus, est le support idéal pour présenter le site et ses diverses fonctionnalités.

Enfin, l’équipe webmarketing est elle aussi intervenue dans ce projet, dans le cadre de la mise en place d’un plan média (bannières publicitaires et push dans les newsletters de sites spécialisés).

 

Un projet à 360°.

 

DECOUVRIR