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Dynamisation de l’approche « prévoyance » sur le site de BOURSORMA

 

 

Enjeux

Boursorama est l’activité de banque en ligne de la Société Générale, et propose au-delà des services bancaires des solutions d’assurance et de prévoyance.

C’est dans le cadre de la valorisation de cette offre que GINGERMINDS est intervenue.

 

A l’origine de la demande, un constat simple : il existe un flou général au sujet de la prévoyance dans l’esprit du consommateur, qui confond assurance vie et assurance décès, ne sait pas trop comment il est couvert en cas de décès ou d’invalidité, bref… méconnaît souvent la protection dont il bénéficie.

 

Le sujet fait peur, est tabou pour certains. Le vocabulaire utilisé dans ce domaine n’est pas forcément intégré par le consommateur, qui a du mal à comprendre les mécaniques produits.
Un enjeu fort aujourd’hui pour les assureurs est donc de savoir sensibiliser les consommateurs, les accompagner et les guider dans leur choix de solutions de prévoyance. Pour cela, il est nécessaire de fournir un discours pointu, en support de celui des conseillers qui sont souvent jeunes et peu à l’aise avec le sujet.

 

Boursorama dispose pourtant aujourd’hui d’une offre prévoyance différenciante à travers l’assurance « Famille » et l’assurance « Comptes ».

 

 

Missions

GINGERMINDS a donc accompagné Boursorama dans la dynamisation de son approche prévoyance au sein des espaces prospect et client du site Boursorama ; afin de capter l’intérêt du client et de le sensibiliser au sujet à travers une approche interactive, originale et différenciée de la concurrence.

 

Afin de répondre à ces enjeux, l’agence a abordé le sujet en le traitant de manière chronologique au sein du parcours client. Au cœur de la réflexion, ces trois problématiques clés :

  • Comment s’intégrer dans le parcours ?
  • Comment interpeller et accrocher l’individu ?
  • Comment accompagner et sensibiliser au sujet ?

 

Concrètement, l’agence a mis en place 4 mécaniques de visibilité sur le site, allant d’une insertion pleine dans le site à des mises en avant plus « disruptives » dans le parcours.

Par exemple :

  • Une insertion « produit » opérationnelle dans la page d’accueil Boursorama Banque
  • Une position en fin de page produit bancaire, pour pousser le discours de prévoyance (message à faire passer : « vous êtes dans une optique d’investissement, pensez aussi à protéger ce que vous avez construit et ce qui vous est cher »)
  • Mais aussi des propositions plus disruptives, comme la création d’un effet de surprise pendant le parcours utilisateur (un « accident de parcours »), apparaissant au hasard… de la même manière que les aléas de la vie peuvent arriver.

 

Une fois l’attention du visiteur captée, l’enjeu était de l’accrocher pour l’emmener plus loin. Le sujet mis en scène étant clé pour interpeler l’utilisateur. L’agence a donc proposé une mise en scène du discours en plusieurs temps :

  • un discours global sur la prévoyance (faits et chiffres clés qui concernent tout le monde) destiné à toutes les cibles
  • et ensuite, selon le contexte de l’individu, un push de contenus dédiés.