Sites e-commerce

Votre site e-commerce B2B sur mesure, transactionnel mais pas que…

Du business development au service de réassort…

Si une part du business pratiqué sur un site e-commerce B2B peut s’apparenter au e-commerce B2C, le contexte d’usage est majoritairement différent. Parfois en mode découverte, en démarche de réassort, souvent en mode hybride de service client et de développement new biz, en France ou à l’international, le site e-commerce B2B s’inscrit dans une mécanique commerciale globale avec des particularités bien spécifiques.

Autant de variantes qui impliquent une appréhension fine du parcours client, de vos process administratifs et logistiques, de votre contexte SI, … et qui impactent directement le fonctionnel :

  • La livraison multisite
  • Des tarifs spécifiques
  • La gestion des encours
  • Des acheteurs répartis en plusieurs entités pour un même compte
  • Une pression des délais forte

La mise en place d’un site e-commerce B2B suppose une approche dédiée, approche que nous travaillons depuis 15 ans.

Vers un fonctionnel enrichi

Au-delà du fonctionnel e-commerce B2B spécifique lié au contexte d’achat (livraison multisites, tarifs, encours, gestion des stocks et des délais, etc…), votre projet e-commerce peut délivrer une expérience plus complète, plus riche, plus adaptée.

Notre approche du parcours multicanal, l’analyse terrain des motivations clés de vos clients, l’écoute de votre service client, et notre expérience B2B multisectorielle nous permet de définir avec vous un fonctionnel enrichi : utile, efficace, … qui peut faire la différence !

  • Aide au choix
  • Configurateur de produit
  • Aide au dimensionnement
  • Gestion complexe des devis multi-entités
  • Gestion des leads
  • Information pédagogique sur les produits, etc...

Nous intervenons sur

Création

La création d’un système de transaction commerciale inexistant pour aborder un nouveau marché ou simplement pour rattraper un retard par rapport au marché

Optimisation

Une optimisation ou une mise à niveau de votre interface pour délivrer une expérience plus agréable et efficace au regard des nouveaux usages et des standards qui ont évolué.

Refonte

La refonte d’un dispositif technique qui a atteint ses limites. L'opportunité d'élargir le spectre fonctionnel et d'une refonte ergonomique

Une plateforme technique qui dissocie le front du back

Nos développements s’appuient sur un socle technique qui embarque les fondamentaux d’un projet e-commerce. Ce "Starter-kit" se veut volontairement non abouti et très modulaire. Il nous permet de compléter et ajuster de manière très spécifique le fonctionnel, l’expérience, le look and feel de l’interface.

Les développements s’appuient exclusivement sur des technologies open source pour garantir la souplesse et l’évolutivité des plateformes mises en œuvre.

Une vision architecturale qui permet de dissocier et associer en même temps 2 frameworks : un framework dit "back-end" qui va porter le fonctionnel et l’interfaçage à l’environnement SI, en même temps qu’un framework dit "front-end" qui va permettre d’assurer la performance de calcul, de requêtage, et d’affichage SEO friendly.

 

Un interfacage favorisé avec les solutions CRM, ERP et PIM reconnues sur le marché

interview

“Starter-kit e-commerce Open source, of course !”

Nous considérons que la technique est, et doit, rester au service des enjeux métier. Il s’agit pour nous d’aligner les dispositifs proposés sur les spécificités métier de nos clients. C’est la raison pour laquelle nous avons fait le choix de concentrer notre valeur ajoutée sur ce qui fera les spécificités du projet client.

Comment ? En appuyant nos développements sur un “starter-kit” e-commerce que nous avons nous-même développé, afin de capitaliser sur un socle fonctionnel et technique qui embarque les modules fondamentaux du e-commerce B2B.

Julien LEROY
CTO

Du cadrage à la mise en œuvre, une méthodologie éprouvée

 

Focus sur notre méthodologie de cadrage Frame&Scale®

Un backlog détaillé en 6 semaines, 3 à 5 ateliers

Frame&Scale® est une méthodologie de cadrage opérationnelle éprouvée sur le terrain des nombreux projets que nous avons pu mener à bien.

L’objectif est simple. Il s’agit de définir précisément le périmètre fonctionnel de votre projet, formalisé sous la forme d’un backlog détaillé et explicite qui définit l’ensemble des modules à mettre en œuvre. Articulé en lots, il projette les premières étapes au regard des possibles permis par votre système d’information.

La méthodologie s’articule autour des étapes suivantes

  • Une immersion forte dans les couples offres/marchés
  • L’étude de l’ensemble des points de contacts clients on/offline dans son expérience d’achat, du pré-achat au post-achat
  • Définition l’arborescence détaillée
  • Définition des services d’alignement et de différenciation marché
  • Formalisation du backlog fonctionnel détaillé
  • Définition de l'architecture technique du projet
  • Estimation budgétaire détaillée

Il aborde les différentes composantes d’un projet e-commerce B2B.

Une équipe fonctionnelle et technique intégrée

Notre équipe technique intégrée nous permet d’accompagner nos clients jusqu’à la mise en œuvre des projets.

De la définition de l’architecture technique, au choix des outils, à la conception fonctionnelle et au cadrage technique détaillé, nous nous appuyons sur des profils seniors.

Nous intervenons en mode agile, forfait ou hybride selon le contexte client et les priorités du projet.

  • 1 CTO
  • 1 Directeur Opérationnel technique
  • 6 product owners seniors
  • 14 développeurs
En savoir plus sur notre expertise technique

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