ZEISS VISION CARE Diagnostic et optimisation du parcours opticien

Le contexte et le projet

ZEISS France déploie de nombreux supports et outils  spécifiques à la France pour accompagner l’opticien dans son activité quotidienne : communication, visibilité, commande de verre, merchandising.

Une offre de service vaste mais trop dispersée entraînant un taux d’appels important auprès des commerciaux et de l’ADV.

L’enjeu pour Zeiss est donc d’améliorer la lisibilité et l’accessibilité aux différents services en ligne dédiés aux opticiens pour d’une part optimiser l’expérience utilisateur ainsi que la satisfaction client et d’autre part désengorger le service client pour concentrer les équipes Zeiss sur des tâches à plus forte valeur ajoutée client.

Les objectifs du projet :

  • Comprendre les attentes, les usages et les comportements des opticiens
  • Etablir un diagnostic de l’existant
  • Proposer des optimisations concrètes du parcours et de l’espace client dédié aux professionnels de la vue
Aperçu

Le client

Créé en 1846 en Allemagne, Zeiss avec sa division Zeiss Vision Care est un des leaders mondiaux de la santé et du confort oculaire tout au long de la vie d’une personne. 

Fabricant historique de verres correcteurs et de précision, Zeiss propose également des solutions et technologies utilisées par les professionnels de la vue permettant de tester et de traiter les troubles oculaires des personnes.

Chiffres clés

  • 38 000 collaborateurs dans le monde
  • Une présence multi locale avec plus de 100 sites Zeiss à travers le monde
  • 1,15 milliards d’€ de dépenses en R&D.

Les expertises sollicitées

  • Immersion & cadrage
  • Audit et diagnostic
  • UX et optimisation des parcours

Notre accompagnement 

Gingerminds a réalisé un diagnostic de l’écosystème afin de retravailler le parcours de l’opticien et améliorer l’accessibilité aux services.

Après immersion dans la dynamique marketing de Zeiss auprès des opticiens, du parcours opticien et analyse de l’écosystème, nous avons imaginé une architecture cible pour l’espace client Zeiss afin de simplifier et fluidifier le parcours au regard des taches au quotidien.

Livrables

Des livrables opérationnels, une recommandation pour l’espace client B2B dédié aux opticiens permettant de clarifier et fluidifier significativement le parcours client.

  • Note de synthèse de l’analyse
  • Formalisation des parcours actuels et futurs
  • Architecture cible espace client France
  • Wireframe du dashboard myzeiss

Acteur de la santé, vous souhaitez être accompagné sur le cadrage d'un projet digital clé : e-commerce, espace clients/adhérents, outils métiers ?

Et si nous parlions méthodologie pour offrir une "belle vie" à votre projet.

Je prends contact
hellice

Vous avez un projet ?

Demandez un devis !

    Veuillez renseigner votre prénom.
    Veuillez renseigner votre nom.
    Veuillez renseigner votre adresse email.
    Veuillez renseigner un numéro de téléphone valide.
    Veuillez accepter cette condition pour envoyer votre message.