Refonte du site marque produits Vitalac

VITALAC

Le client

Vitalac est implantée en Bretagne depuis 1989. Spécialiste de la nutrition et de la santé animale au service de tous les acteurs de la filière agricole en France et dans le monde, l’entreprise a su se développer et se diversifier depuis plus de 30 ans.

Chiffre clé (2021) :

  • 50 M€ de CA
  • 130 Collaborateurs
  • Une offre distribuée dans 60 pays

Expertises sollicitées

  • Ateliers avec les équipes à l’international, le marketing et la direction générale
  • Cartographie des contenus, structuration et arborescence
  • UX/UI
  • Développement du site
  • Intégration partielle des contenus
  • SEO :
    • en phase de refonte (optimisation technique et sémantique, cadrage rédactionnel, gestion des redirections pour conserver l’historique),
    • post mise en ligne accompagnement annuel (suivi et optimisation, monitoring performance et reporting, netlinking…)

Technologie

  • CMS Drupal

Le challenge 

Entreprise agroalimentaire dynamique, Vitalac accompagne les éleveurs avec une offre de solutions de nutrition animale adaptée aux problématiques des différents élevages/espèces.

La refonte du site répond à un fort besoin de clarification de cette offre dédiée à la filière agro-alimentaire et aux enjeux de visibilité et de développement business en France mais aussi à l’international.

Notre approche

Concevoir un site groupe/site marque adressant le corporate et le business en installant les piliers suivants :

1/ Incarner une marque forte

La refonte du site a pour but de positionner Vitalac aux cotées des éleveurs et des industriels de la filière agro-alimentaire, en mettant largement en avant la caution scientifique (service innovation et R&D, ingénierie…) et une démarche de développement des solutions basée sur l’écoute terrain pour comprendre les problématiques de chaque espèce et ce à chaque étape de la vie de l’animal.

On retrouve ainsi sur le site marque Vitalac des entrées et des parcours dédiés aux espèces, à leur étape de développement pour faciliter l’accès aux solutions les plus adaptées et aux services associés.

2/ Valoriser l’accompagnement Vitalac.

Au-delà de l’offre produit, Vitalac propose une offre de conseils et services personnalisés pour mieux accompagner l’éleveur dans la gestion de la nutrition et de la santé de l’animal. Le site facilite également la prise de contact notamment en offrant la possibilité aux éleveurs de demander une visite d’un conseiller sur l’élevage afin de réaliser une étude personnalisée permettant de définir un plan d’alimentation adaptée.

 

3/ Montrer la performance de l’outil industriel

Le nouveau site valorise l’outil industriel de Vitalac au service de la qualité, de la sécurité et de la traçabilité.

En plus de la très forte capacité d’innovation, la refonte du site internet de Vitalac est aussi l’occasion de valoriser les process industriels spécifiques mis en place et la performance de l’outil de production dont dispose l’entreprise.  Ainsi, l’agence spécialisée en contenu également a pu développer une démarche de storytelling pour évoquer ces différents items (innovation, R&D, moyens industriels…)

4/ Valoriser la posture internationale de l’entreprise

Celle-ci s’appuie sur un réseau présent dans plusieurs pays et proche du terrain. L’offre produit Vitalac est ainsi distribué dans plus de 60 pays démontrant ainsi la très forte internationalisation de la PME Bretonne experte et digne représentante du savoir-faire français en matière de nutrition animale.

A la façon de GINGERMINDS

L’agence digitale Gingerminds s’est appuyée sur une méthodologie dédiée pour réaliser la refonte du site vitrine de Vitalac :

  • Atelier international (correspondants internationaux) pour comprendre les spécificités sur chaque zone
  • Atelier avec la direction générale pour bien appréhender la raison d’être, la vision et la mission de l’entreprise
  • Atelier marketing pour définir la matrice couple offre-marché / produits, pour identifier les correspondances, associer l’offre à quelles problématiques pour cadrer la structuration et la présentation de l’offre. Une présentation qui a également été nourrie par une étude sémantique poussée pour mieux répondre aux insights des cibles éleveurs et optimiser le référencement naturel de Vitalac.
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