Cadrage et conception UX-UI plateforme e-commerce

VITAL CONCEPT

Le client

Entreprise familiale créée en 1996 implantée au cœur de la Bretagne, Vital Concept est un des leaders de la vente à distance en agriculture. L’entreprise adresse au travers de ses marques et de ses offres 3 marchés : l’agriculture (avec une offre de plus de 13 000 produits), les espaces verts (matériels et produits d’aménagements extérieur) et le monde équin avec une offre en alimentation et équipement du cheval et du cavalier.

 

Chiffres clés

  • 85 millions d’€ de CA
  • 240 collaborateurs
  • Près de 43 000 clients
  • 13 plateformes logistiques

Les expertises sollicitées

  • Conseil et cadrage
  • Restitution étude, expression de besoin
  • Conception UX et parcours plateforme e-commerce
  • UI Design  

Le projet et la mission

L’agence digitale GINGERMINDS spécialiste du parcours client et métier agri-agro a accompagné Vital Concept dans le cadre de son projet de refonte de sa plateforme e-commerce (3 sites e-commerce) , premier canal de vente de l’entreprise. 

L’enjeu majeure associé au projet est de passer d’une approche multicanal à une approche customer centric en incarnant un positionnement de multispécialiste pour répondre aux attentes spécifiques des différents marché cibles

Une plateforme e-commerce qui doit adresser les éleveurs, les professionnels du paysagisme et les professionnels ou particuliers du monde équin.

« … un accompagnement pour le cadrage de la refonte des sites e-commerce, afin de les aligner avec le positionnement cible de multispécialiste en phase avec les nouveaux enjeux marketing  de l’entreprise.

Côté IT, l’enjeu est de s’interfacer avec le SI (ERP, CRM, WMS, TMS), pour un parcours client / collaborateur le plus fluide possible. « 

Notre mission 

Une double mission : cadrer et concevoir la nouvelle plateforme e-commerce multilingue

Phase 1/ Réaliser une mission de cadrage de la refonte de la plateforme e-commerce en définissant les besoins et en formalisant l’expression de besoins

Phase 2/ Concevoir les parcours en ligne et l’expérience utilisateurs pour accueillir, accompagner, transformer et fidéliser les clients Vital Concept

Notre accompagnement 

PHASE 1 : Cadrage

Pour cette phase de cadrage nous avons mis en œuvre notre méthodologie Frame&scale dédiée aux projets e-commerce et métier pour une exploration 360° des piliers du projet : les expertises et le métier, le relationnel, le transactionnel et enfin le service.

Le découpage de la phase de cadrage :

1. Immersion couple Offre – Marchés cibles

Brief vision projet e-commerce (objectif, rôle…), appréhension des enjeux marketing et commerciaux de Vitalconcept, du positionnement marché, découverte dans l’offre produit., appréhension des cibles visées par marché.

2. Regard et prise en main de l’existant 

Evaluation des sites au regard de l’ambition et de la stratégie de Vital concept, appréhension de la structure et du fonctionnel, analyse macro des statistiques de ventes & du site, brief Infrastructure + plateforme e-commerce actuelle

3. Parcours d’achat

Formaliser le parcours d’achat et identifier les besoins des cibles afin de détecter des opportunités pour le site, identifier les comportements d’achat et de recherche

4. Cadrage fonctionnel

Mise en perspective de l’ensemble des éléments, définition de l’écosystème (au regard des marchés), définition du macrobacklog (périmètre macro-fonctionnel) et principe de conception (2 à 3 zoning)

 

Les livrables

  • Expression fonctionnelle des besoins (macro backlog)
  • Arborescence
  • Ergonomie générale (1 page d’accueil et 1 page produit)
  • Budget

 

PHASE 2 : Conception UX-UI

L’équipe UX-UI a sur la base du cadrage défini précisément les parcours en ligne et l’ensemble des écrans clés le constituant pour optimiser l’expérience utilisateur et la conversion :

1. Page d’accueil

  • Positionnement de marque/offre
  • Clé d’entrée
  • Mise en avant des offres
  • Aide, conseils et accompagnement métier/expertise

2. Structuration de l’offre : famille, sous familles, produits & solutions

  • Mégamenu : roll over, séquentiel, plié déplié pour faciliter la segmentation et l’accès l’offre en profondeur
  • Pages de résultats avec filtrage et tri des produits, infos clés et mise au panier rapide
  • Fiches produits riches : dégradation tarifaire en fonction des volumes, description produits, documents réglementaires, produits associés, association selon les métiers/type d’élevage…

3. Tunnel de conversion

  • Mise au panier
  • Panier & commande groupée
  • Logistique, informations livraison
  • Conseils & service client

4. Création de compte 

  • Profiling client
  • Création de compte

Un besoin d'accompagnement pour le cadrage d'un projet digital clé : e-commerce, espace clients/adhérents, outils métiers ?

Définissons ensemble la méthodologie adaptée à votre projet.

 

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