Notre mission
Une double mission : cadrer et concevoir la nouvelle plateforme e-commerce multilingue
Phase 1/ Réaliser une mission de cadrage de la refonte de la plateforme e-commerce en définissant les besoins et en formalisant l’expression de besoins
Phase 2/ Concevoir les parcours en ligne et l’expérience utilisateurs pour accueillir, accompagner, transformer et fidéliser les clients Vital Concept
Notre accompagnement
PHASE 1 : Cadrage
Pour cette phase de cadrage nous avons mis en œuvre notre méthodologie Frame&scale dédiée aux projets e-commerce et métier pour une exploration 360° des piliers du projet : les expertises et le métier, le relationnel, le transactionnel et enfin le service.
Le découpage de la phase de cadrage :
1. Immersion couple Offre – Marchés cibles
Brief vision projet e-commerce (objectif, rôle…), appréhension des enjeux marketing et commerciaux de Vitalconcept, du positionnement marché, découverte dans l’offre produit., appréhension des cibles visées par marché.
2. Regard et prise en main de l’existant
Evaluation des sites au regard de l’ambition et de la stratégie de Vital concept, appréhension de la structure et du fonctionnel, analyse macro des statistiques de ventes & du site, brief Infrastructure + plateforme e-commerce actuelle
3. Parcours d’achat
Formaliser le parcours d’achat et identifier les besoins des cibles afin de détecter des opportunités pour le site, identifier les comportements d’achat et de recherche
4. Cadrage fonctionnel
Mise en perspective de l’ensemble des éléments, définition de l’écosystème (au regard des marchés), définition du macrobacklog (périmètre macro-fonctionnel) et principe de conception (2 à 3 zoning)
Les livrables
- Expression fonctionnelle des besoins (macro backlog)
- Arborescence
- Ergonomie générale (1 page d’accueil et 1 page produit)
- Budget
PHASE 2 : Conception UX-UI
L’équipe UX-UI a sur la base du cadrage défini précisément les parcours en ligne et l’ensemble des écrans clés le constituant pour optimiser l’expérience utilisateur et la conversion :
1. Page d’accueil
- Positionnement de marque/offre
- Clé d’entrée
- Mise en avant des offres
- Aide, conseils et accompagnement métier/expertise
2. Structuration de l’offre : famille, sous familles, produits & solutions
- Mégamenu : roll over, séquentiel, plié déplié pour faciliter la segmentation et l’accès l’offre en profondeur
- Pages de résultats avec filtrage et tri des produits, infos clés et mise au panier rapide
- Fiches produits riches : dégradation tarifaire en fonction des volumes, description produits, documents réglementaires, produits associés, association selon les métiers/type d’élevage…
3. Tunnel de conversion
- Mise au panier
- Panier & commande groupée
- Logistique, informations livraison
- Conseils & service client
4. Création de compte
- Profiling client
- Création de compte