Saint-Gobain Eurocoustic / Plafometal Deux marques, deux sites internet

Le challenge

GINGERMINDS a accompagné Saint Gobain Plafond, filiale du groupe Saint-Gobain dans la refonte de ses 2 sites internet dédiés aux offres portées par les marques Eurocoustic et Plafometal/Gabelex. Deux marques avec des offres, des cibles, des approches et des valeurs différentes.

Eurocoustic propose des solutions produits standards et s’adresse davantage aux distributeurs et aux installateurs.
Plafometal/Gabelex propose des solutions plus pointues, destinées à des projets plus complexes, et s’adresse donc d’abord à une cible de prescripteurs que sont les architectes et les bureaux d’étude.

Ainsi pour la marque Eurocoustic, la priorité business était la génération du trafic en magasin, et ainsi la génération de leads auprès des distributeurs. Pour Plafometal/Gabelex, l’enjeu était le développement de la prescription par les architectes.

Ce projet de refonte global comportait également des objectifs transversaux aux deux marques : une clarification du discours respectif des deux marques ; une gestion unique et centralisée des deux sites internet ; et enfin, une approche fonctionnelle et technique mutualisée entre les deux sites.

Aperçu

Le client

Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions pensés pour le bien-être de chacun et l’avenir de tous. Sa division Saint-Gobain Plafond fait partie de la division « matériaux ». Elle est spécialisée dans ces aménagements avec des solutions standards (notamment destiné au tertiaire) et/ou sur mesure pour des ouvrages spécifiques (congrès, aéroport, …).

Les expertises et technos utilisées

  • Architecture des contenus
  • UX-UI design
  • Intégration et paramétrage CMS (Drupal)
  • Interfaçage avec le PIM groupe
  • Développements spécifiques complémentaires 
  • Intégration des contenus

Deux sites, une conception mutualisée

GINGERMINDS a relevé le pari de positionner deux sites distincts : 

  • Eurocoustic en « site produits », qui présente les bénéfices produits, qui oriente vers le lieu de vente et qui aide à la pose.
  • Plafometal en « site projets », un site qui démontre et prouve les domaines d’application, qui incite à la prise de contact et qui aide à préparer son chantier. 

Concrètement

  • Nos experts UX sont passés par une phase d’immersion métier afin de bien cerner les couples offre/marché et pour avancer les bons arguments et proposer des parcours adaptés aux cibles.
  • Dans un second temps, les UX designers ont réfléchi sur la structure fonctionnelle, ergonomique et technique commune aux deux sites, tout en prenant en compte leurs spécificités : arborescence, design et fonctionnalités.
hellice

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