MA QUESTION MEDICALE Interface de téléconsultations médicales
Le contexte et le projet
Dans un contexte où les déserts médicaux se multiplient et l’accès aux médecins spécialistes mais aussi généralistes devient de plus en plus difficile, la télémédecine et notamment la téléconsultation apparait comme une des solutions incontournables pour répondre à cet enjeu d’accessibilité.
Créé 2018 par des médecins et ingénieurs, Maquestionmédicale se positionne comme une plateforme e-santé aux multiples services à valeur ajoutée dont la télémédecine accessible 7 jours sur 7. Sur un marché naissant et avec des usages à installer, l’expérience utilisateur est au cœur du projet.
En effet pour faciliter l’adhésion, lever les freins à la consultation et ainsi développer les usages afin de répondre aux besoins croissants de la population qui ont connu une accélération avec la période COVID, l’interface patients – médecins se doit être attractive, ne pas nécessité d’apprentissage (pouvoir l’utiliser immédiatement et facilement sans besoin d’être assister) et rassurante pour générer de la confiance vis-à-vis de cette technologie encore récente.
L’enjeu de la création du front patients – médecins est donc de délivrer la meilleure expérience utilisateur pour incarner la promesse de MQM « La santé partout, pour tous, à tout instant ».
Le client
MaQuestionMédicale.fr est un des principaux acteurs de la télémédecine en France et est financé et crée par des médecins et autres professionnels de santé. MQM privilégie une visite qualitative avec une durée de consultation très supérieure à la moyenne des autres acteurs.
Chiffres clés
- 3 000 médecins libéraux accessibles via la plateforme Maquestionmedicale.fr
- 4,5/5 de taux de satisfaction affiché sur Google pour Maquestionmedicale.fr
Les expertises sollicitées
- Cadrage
- UX/UI
Notre accompagnement
L’agence digitale GINGERMINDS spécialisée Santé a accompagné Ma Question Médicale sur la construction du front patient – médecin via les étapes suivantes :
- Cadrage du projet
- Immersion pour appréhender le parcours patient et le déroulé des téléconsultations selon des cas d’usage, de la première connexion à l’après consultation
- Co-construction du parcours en ligne avec un médecin référent ainsi que l’ensemble des wireframe de l’interface de téléconsultation ; ergonomie, UX Writing, principes d’interactivité, flux documentaires, …
- Direction artistique et la réalisation du design graphique de l’interface, des principes d’affichages et de navigation pour délivrer l’expérience utilisateur la plus fluide possible côté patients et professionnels de santé.