Michelin Interface de monitoring des pneus connectés de carrière

Concevoir la V4 d'une application de pneus connectés dans un milieu professionnel "extrême" des engins de carrière : enrichie, plus efficace, plus lisible, plus intuitive !

Le challenge

Michelin Génie Civil, propose un service innovant et complet, MEMS (R), assurant la surveillance des pneus et leurs conditions d’utilisation au sein des mines (USA, Amérique du sud, Australie, Afrique du sud et Asie). L’objectif de ce service consiste à accroître la productivité et garantir les meilleurs conditions d’utilisation et assurer une meilleure disponibilité des camions.

Pour sa 4ème version d’interface de monitoring et de gestion des pneumatiques et du passage à une version “web”, l’équipe Michelin souhaitait refondre l’UX pour améliorer l’expérience tant sur le plan ergonomique mais aussi fonctionnel.

Nous avons travaillé en collaboration avec l’équipe R&D de Michelin en remettant à plat les parcours utilisateurs, et en particulier ceux du dispatch (centre de contrôle) et ceux des fitters (en charge de la maintenance des pneus).

2 applications dédiées  :

  • un mode de supervision pour le dispatch,
  • une application mobile pour les techniciens de maintenance dont les parcours ont été sensiblement changés au regard de leur contexte d’utilisation.

Notre objectif : un outil efficace et pratique à prendre en main dans un secteur “extrême” en terme d’usage.

Aperçu

Client

Michelin Mines et Carrières, division du fleuron industriel français, fabricant français de tous types de pneumatiques “Génie Civil” à destination des engins de mines de surface et souterraines et d’engins de carrière.

Expertises

  • Ux / Ui design
  • Développement front end (Angular)

 

Technos utilisées

  • Angular JS

adoption immédiate ! une success story Sugar Lab

Une appréhension très fine des usages terrain

  • Les premiers échanges ont été consacrés à l’appréhension et à la compréhension des cibles, en particulier de leur contexte d'usage afin de dresser des profils types d’utilisateurs et d’identifier leurs besoins au regard de leur activité dans la mine.
  • Les experts UX ont défini de nouveaux parcours utilisateur dans un objectif d'efficacité pour l'utilisateur en co-construction avec l'équipe MEMS, d'abord sous forme de sketching pour valider l'essentiel du parcours, puis en détail sous forme de wireframes et de prototypes.
  • Enfin, une étape de travail graphique a été réalisée afin de travailler la représentation des données et en faciliter la lecture.

Expertise technique/développement

  • Notre équipe technique a donné vie aux nouvelles interfaces grâce à la technologie Angular JS pour offrir des interactions plus fluides, et en co-développement avec l'équipe Michelin.

 

Dès la première version déployée aux USA, la refonte a été a validée directement avec peu de retouche !

La plus belle récompense fut le retour de l'équipe Michelin et des utilisateurs finaux "la formation a été expéditive et l'adoption immédiate" dixxit Michelin.