Lafarge Mission de cadrage d'un extranet B2B
Le challenge
Dans le cadre de son développement commercial, dans un contexte de fusion avec le groupe Holcim, le groupe Lafarge a souhaité définir clairement le périmètre cible de son futur extranet client.
Le challenge est de taille, il s’agit de faire converger dans un cadre unique et structuré, un ensemble de service et d’informations très utiles au client, aujourd’hui traitées de manière différentes selon les entités du groupe et répartie sur 3 extranets en place !
Notre mission s’est articulée autour de
- une appréhension fine des enjeux par couple offre / marché particulièrement hétérogènes
- un diagnostic des extranets en place
- un prise en compte du contexte SI, et de sa feuille de route prévoyant un déploiement progressif
En résumé, l’enjeu pour cette mission a été de produire une recommandation définissant la juste valeur du service à apporter pour chacun des marchés, à travers un portail client unique, dans un contexte de stratégie client complexe et une organisation encore en silo.
Le client
Leader des matériaux de construction en France, Lafarge fabrique et commercialise depuis 1833 les indispensables à l’édification de nos routes, bâtiments et infrastructures.
Organisée autour de trois matériaux phares que sont le béton, le ciment et le granulat, l’offre est destinée aux industriels (préfabricants, fabricant de béton prêt à l’emploi), aux distributeurs (Grand public et négoce) ainsi qu’aux entreprises de construction et de TP.
Les expertises sollicitées
- Consulting en stratégie digitale
- Contribution d’un expert en système d’information