Le Projet
Pour répondre à l’enjeu de planning et aux besoins spécifiques du laboratoire (double enjeu : interface de commande conseillères et front e-commerce B2C), l’agence digitale Gingerminds a proposé la solution e-commerce Sylius pour sa rapidité de mise en œuvre, sa flexibilité et son orientation headless.
Pour adresser le besoin métier, l’agence a réalisé 2 ateliers d’exploration et co-construction :
/ Un atelier avec les conseillères pour comprendre leurs usages et besoins (recherche par code article, gestion simplifiée des commandes, …).
/ Un atelier marketing pour définir les parcours en ligne des clients particuliers afin de repenser le front B2C. Là aussi il s’agissait d’optimiser la recherche produit et de construire des leviers de conversion efficaces.
Spécificités fonctionnelles
Parmi les spécificités fonctionnelles gérées via Sylius et son paramétrage :
/ Multi-conditionnements (formats galéniques, gélules, etc.) et produits configurables.
/ Vente multi-pays : paramétrage de la gestion des zones de vente, devises et langues (ex. : France, Espagne, Canaries).
/ Gestion de la complexité de la TVA associée aux commandes et intégrant une mécanique complexe de gestion de règles promotionnelles.
La direction artistique
Le design du site a été pensé d’abord pour les écrans mobiles afin d’offrir une expérience utilisateur fluide et intuitive sur smartphone, support privilégié de la cible.
L’interface épurée et moderne valorise la large gamme de compléments alimentaires tout en reflétant l’identité de marque du Laboratoire Lescuyer.
Palette de couleurs naturelles et apaisantes évoquant la santé durable, typographie sans-serif lisible gage de sérieux scientifique, et visuels mélangeant ingrédients naturels et imagerie scientifique pour illustrer l’alliance de la nature et de l’innovation.
L’ensemble du design vise à traduire les valeurs de la marque : excellence, transparence et respect de l’environnement, dans une interface ergonomique et accueillante, adaptée à tous les écrans.
En synthèse
Le projet s’est concentré sur un double enjeu de continuité de service et de modernisation :
/ Déploiement rapide d’un outil back-office robuste pour les conseillères, véritable cockpit de commandes en temps réel en remplacement d’un ERP / outil de gestion de caisse vieillissant.
/ Refonte du site e-commerce pour adresser les clients particuliers avec un front BtoC et BtoB headless de prise de commandes, multilingue et multipays.
Un projet sur une base technique unifiée et évolutive avec Sylius. Le positionnement différenciant du Laboratoire (expertise, conseil, naturalité) a été valorisé dans l’UX/UI et la structuration du parcours.