Site e-commerce du Laboratoire Lescuyer

Laboratoire Lescuyer e-commerce

Le Laboratoire Lescuyer est spécialisé dans la micronutrition et les compléments alimentaires naturels. Le laboratoire conçoit, formule et commercialise une gamme de plus de 60 produits (vitamines, minéraux, acides gras, extraits végétaux, probiotiques) destinés à améliorer le bien-être et la santé. Il collabore étroitement avec les professionnels de santé (médecins, diététiciens, phytothérapeutes).

 

Les expertises sollicitées

  • Cadrage fonctionnel et technique (méthodologie framescale)
  • UX / UI design
  • Interfaçage SI (ERP et PIM)
  • Développement
  • Intégration de contenus

 

Les technos utilisées

  • Sylius Plus

Le challenge 

Un projet de refonte du site e-commerce qui s’est déroulé dans un contexte particulier pour notamment répondre au besoin urgent de remplacement du back-office de prise de commandes téléphoniques utilisé par les conseillères (outil existant en fin de vie). Le nouveau site e-commerce et back office de commande devaient ainsi être mis en ligne sous 6 mois pour assurer la continuité de service.

Le site générant 50% du chiffre d’affaire du Laboratoire, le projet de refonte du site e-commerce revêtait donc un enjeu business hautement stratégique.

Au-delà de ce besoin de refonte de l’outil de commande interne, il s’agissait aussi de :

/ Refondre le front e-commerce BtoC pour moderniser l’image de marque et favoriser les commandes directes en ligne.

/ Unifier l’expérience client et conseillères sur une plateforme technique unique.

/ Renforcer le positionnement du laboratoire Lescuyer comme acteur reconnu de la micronutrition avec une forte dimension conseil.

 

Concernant le volet technique, le site e-commerce était développé sous Magento, solution jugée trop couteuse et peu agile.

Le Projet 

Pour répondre à l’enjeu de planning et aux besoins spécifiques du laboratoire (double enjeu : interface de commande conseillères et front e-commerce B2C), l’agence digitale Gingerminds a proposé la solution e-commerce Sylius pour sa rapidité de mise en œuvre, sa flexibilité et son orientation headless.

 

Pour adresser le besoin métier, l’agence a réalisé 2 ateliers d’exploration et co-construction :

/ Un atelier avec les conseillères pour comprendre leurs usages et besoins (recherche par code article, gestion simplifiée des commandes, …).

/ Un atelier marketing pour définir les parcours en ligne des clients particuliers afin de repenser le front B2C. Là aussi il s’agissait d’optimiser la recherche produit et de construire des leviers de conversion efficaces.

 

Spécificités fonctionnelles

Parmi les spécificités fonctionnelles gérées via Sylius et son paramétrage : 

/ Multi-conditionnements (formats galéniques, gélules, etc.) et produits configurables.

/ Vente multi-pays : paramétrage de la gestion des zones de vente, devises et langues (ex. : France, Espagne, Canaries).

/ Gestion de la complexité de la TVA associée aux commandes et intégrant une mécanique complexe de gestion de règles promotionnelles.

 

La direction artistique

Le design du site a été pensé d’abord pour les écrans mobiles afin d’offrir une expérience utilisateur fluide et intuitive sur smartphone, support privilégié de la cible.

L’interface épurée et moderne valorise la large gamme de compléments alimentaires tout en reflétant l’identité de marque du Laboratoire Lescuyer.

Palette de couleurs naturelles et apaisantes évoquant la santé durable, typographie sans-serif lisible gage de sérieux scientifique, et visuels mélangeant ingrédients naturels et imagerie scientifique pour illustrer l’alliance de la nature et de l’innovation.

L’ensemble du design vise à traduire les valeurs de la marque : excellence, transparence et respect de l’environnement, dans une interface ergonomique et accueillante, adaptée à tous les écrans.

 

En synthèse

Le projet s’est concentré sur un double enjeu de continuité de service et de modernisation :

/ Déploiement rapide d’un outil back-office robuste pour les conseillères, véritable cockpit de commandes en temps réel en remplacement d’un ERP / outil de gestion de caisse vieillissant.

/ Refonte du site e-commerce pour adresser les clients particuliers avec un front BtoC et BtoB headless de prise de commandes, multilingue et multipays.

Un projet sur une base technique unifiée et évolutive avec Sylius. Le positionnement différenciant du Laboratoire (expertise, conseil, naturalité) a été valorisé dans l’UX/UI et la structuration du parcours.

 

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