Chantiers de l’Atlantique Marque employeur

Le challenge

Un carnet de commande qui assure une activité dense sur les dix prochaines années, ce sont des perspectives très positives pour les Chantiers de l’Atlantique. Néanmoins, pour assurer ses engagements, le groupe doit relever un premier défit d’intégrer les ressources humaines suffisantes pour produire à un rythme soutenu.

Aussi, pour permettre plus de 200 recrutements annuels, la refonte du site internet de recrutement de l’entreprise a été rapidement projetée.

C’est la mission qui a été confiée à GINGERMINDS !

Et nous avons relevé le défi avec rigueur, créativité et enthousiasme :

  • Rendre la marque employeur plus attractive en étant très fidèle aux atouts et à la culture du groupe,
  • Générer un volume de candidatures conséquents face à des besoins de profils très ou peu qualifiés
  • Un site interfacé avec les outils de SI RH et de multiposting déjà en place ou à venir.

Ainsi c’est un site à la fois corporate, mais également qui met en avant la marque employeur que nous avons réalisé pour les Chantiers de l’Atlantique, avec un enjeu de visibilité pour les nombreux postes à pourvoir au sein de l’entreprise.

Aperçu

Le client

Chantiers de l’Atlantique est le constructeur des plus gros navires au monde (paquebots de croisière, navires militaires…). Le groupe intervient également en ingénierie et de service en Energie Marine Renouvelables et sur la maintenance des navires.

Les expertises / technos utilisées

  • UX / UI design
  • Travail spécifique sur les parcours par profils clés
  • Conception fonctionnelle
  • Intégration et paramétrage CMS WordPress
  • Développement spécifique php complémentaires 
  • Design de contenus
  • Optimisation SEO
Voir le site Chantiers de l'Atlantique

Une expérience différenciée pour des profils très qualifiés vs peu qualifiés

Adapter le discours pour des profils peu qualifiés

Permettre à des profils moins qualifiés, moins sensibles à l'éditorial, dont la culture digitale est parfois relative, d'appréhender l'entreprise, un métier, une culture...

Une réflexion dédiée a été menée pour proposer un discours plus accessible, plus simple, plus efficace et convaincant pour des populations dont les critères porteront sur un management de proximité, une politique de formation dispensée dans l'entreprise, une intégration soignée, un esprit collectif fort...

Nous avons travaillé le fond (les arguments à soigner) et la forme en insistant sur un design de contenu favorisant la vidéo, l'infographie, le témoignage, une tonalité directe, authentique, facile.

Séduire des profils très qualifiés

Pour séduire des profils très qualifiés quand l'image du métier est parfois associée à des métiers manuels, parfois très durs de la soudure, de l'assemblage, ...  et aussi quand l'implantation (Saint-Nazaire) n'attire pas spontanément les talents, les arguments à déployer doivent être finement travaillés.

Nous avons mené des ateliers pour appréhender les motivations et les freins des candidats et pour mettre en lumière les forces du groupe. Il en ressort un travail qui a porté sur :

  • la mise en scène d'un bureau d'étude parmi les plus grand en France
  • des challenges intellectuels et techniques hors normes sur des produits immenses et complexes que sont les navires à passagers
  • des interactions au quotidien avec de multiples nationalités
  • une entreprise monosite qui permet une projection concrète des produits finaux en live
  • une zone géographique dont les atouts peuvent finalement être évidents : la côte, la proximité de Nantes, 2h30 de Paris, ...

Un travail qui se traduit sur :

  • des pages métiers différenciées
  • des parcours de recherche simplifiés
  • un processus de candidature intuitif
Découvrir Les Chantiers de l'Atlantique
hellice

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