CF Group (FIJA) Configurateur de produits sur mesure
Le challenge
CF Group (FIJA) conçoit et fabrique des produits pour équiper ses clients de liners et systèmes de couverture pour piscine. Toujours réalisés sur mesure, ces produits impliquent des spécifications précises tenant compte d’une prise de côte, d’un respect des proportions, de règles de sécurité, des contraintes de fabrication, …autant d’éléments à considérer pour définir un produit ajusté et opérationnel lors de la pose.
C’est l’objet du configurateur de produit que nous avons développé en partant d’un applicatif maison existant dont il a fallu appréhender le périmètre fonctionnel, le traduire en nouvelles spécifications pour mener à bien un développement qualitatif.
Autre enjeu, et pas des moindres… pouvoir accueillir un catalogue remis à jour chaque année selon une matrice de données complexe.
Le client
CF GROUP (FIJA) est un des leaders européens du secteur de la piscine proposant des produits et services à destination des professionnels à travers une activité industrielle de fabrication de liners et des solutions de couvertures (volets, bâches, …) et de négoce pour tous les autres produits d’équipements de la piscine (pompe de filtration, pompes à chaleur, etc.)
Les expertises sollicitées
- Retro-ingineering
- Spécifications fonctionnelle
- UX / UI design
- Développement sur mesure
- Intégration des données
Les technos utilisées
- développement PHP sur mesure
Fort enjeu fonctionnel et UX
Retro-ingineering
Un projet complexe déclenché par des constats simples : un applicatif peu évolutif, qui ne répond plus au spectre fonctionnel attendu, non administrable.
Les spécifications de ce projets sont le fruits d'une attention très concentrée sur :
- l'applicatif existant dont il a fallu cerner un spectre très large
- une appréhension métier très en profondeur pour ne pas passer outre les cas très spécifiques des produits plus complexes
- une expression de besoin métier en un livrable fonctionnel compréhensible par l'équipe de développeurs
- un produit final récapitulatif côté client et une présentation des données adéquate pour le bureau d'étude
Comment proposer une expérience simple
Une expérience simple repensée selon le cheminement client et non plus selon l'ordre des données industrielles...
L'exercice s'est appuyé sur une compréhension détaillée des processus de fabrication d'une part et le mode de réflexion client d'autre part pour synthétiser un compromis le plus orienté User friendly possible.
Résultat : une expérience client fluide, un outil fiable et performant, un rendu pour l'interne efficace limitant les risques d'erreur de manière considérable.
Voir nos business cases

- Site produit et de marque
Refonte du site marque produit
- Bâtiment
- Développement web

- Brand Content
- Site institutionnel & RSE
- Site produit et de marque
Refonte du site institutionnel et business
- Agriculture
- Consulting

- Site produit et de marque
Refonte des sites marque France et international
- Bâtiment
- Consulting

- Site institutionnel & RSE
- Site produit et de marque
Refonte du site groupe Lactalis Food Service
- Agriculture
- Consulting

- Sites e-commerce
Refonte du site e-commerce
- Bâtiment
- Développement web

- Site produit et de marque
Refonte du site marque produit
- Bâtiment
- Développement web

- Site produit et de marque
Refonte des sites marque France et international
- Bâtiment
- Consulting

- Site produit et de marque
Refonte du site institutionnel & business
- Bâtiment
- Consulting