Brand Content

Définition de la stratégie de contenu, mise en œuvre et monitoring

Le Contenu, essentiel pour la marque et le business

Nous croyons au rôle essentiel du contenu pour doter la marque d’une identité forte, créer la préférence et engager durablement ses communautés.

Agence digitale et brand content, nous proposons à nos clients une approche globale et coordonnée permettant d’exploiter toute la puissance du contenu pour servir les enjeux de marque et de business en répondant aux objectifs opérationnels : visibilité, acquisition, expérience utilisateur.

Pour nous, le contenu doit être à la fois positionnant, utile, divertissant, inspirant et...PERFORMANT !

Insights clients

De la difficulté à prendre de la hauteur aux blocages opérationnels, beaucoup d’acteurs BtoB restent « muets » alors même qu’ils reconnaissent le caractère stratégique du contenu…

Si la conscience de cette nécessité est bien ancrée, le passage à l'action est loin d'être évident. Les ressources impliquées sur les contenus sont en effet multiples : contribution experte, rédaction, rewritting SEO, mise en forme des contenus, publication, ...

Le sujet revêt donc une dimension organisationnelle forte. Régulièrement confrontés à ces questionnements, nous nous faisons fort d'accompagner nos clients pour trouver des réponses :

  • "Faire du contenu, oui mais pour répondre à quels objectifs ?"
  • "Comment construire une stratégie de contenus efficace ?"
  • "Quels contenus produire en priorité ?"
  • "Manque de temps, de ressources, … comment produire et à quel rythme ?"
  • "Comment rendre visibles mes contenus pour toucher mes cibles ?"
  • "Comment mesurer mon retour sur investissement ?"

We are Content Lovers, and You ?

Une expertise globale du contenu

Construire la bonne stratégie de contenu, c’est maîtriser les différentes formes et expertises du contenu qui combinées entre elles permettent de répondre efficacement aux besoins des entreprises et marque que nous accompagnons. Loin d’une approche uniquement rédactionnelle qui serait trop restrictive, notre intervention porte sur les points suivants.

 

  • Stratégie sémantique et production de contenus SEO
  • Brand content
  • Inbound marketing
  • Design de contenus
  • Dispositif évènementiel
  • Diffusion, médiatisation et monitoring

Notre style : appréhender, définir, mesurer et accélérer

Parce que la stratégie de contenu ne s'improvise pas et doit être considérée comme une démarche de long terme, nous abordons votre projet contenus avec rigueur et méthodologie. Nous nous attachons d'abord à maitriser votre ADN, vos enjeux, et vos cibles. Il s'agit ensuite de définir une prise de parole, nous assurer de la pertinence de sa mise en œuvre pour ensuite monitorer pour ajuster le dispositif en continu. Notre accompagnement vise la performance pour faire du contenu un outil puissant au service de la marque et du business.

De la méthodologie, pas de stratégie de contenu au doigt mouillé :

Immersion & Exploration

Maîtriser le contexte de nos clients, son offre et ses enjeux, ses marchés cibles, ses interlocuteurs et ses attentes.
  • Atelier immersion/restitution et interviews : appréhender les attributs de la marque (positionnement, ADN, valeurs, vision…), les enjeux métiers et objectifs ,les couples offres-marchés, les parcours/maturité des cibles, les contenus à disposition (inventaire)
  • Deep Semantic/Etude sémantique approfondie : étude sémantique short à longue traine, étude des PAA (People Also Ask), étude de la recherche vocale
  • Inputs complémentaires : Exploration des topics populaires via des outils dédiés (Buzzsumo, Melwater…), Benchmark concurrentiel, interview ou écoute clients

Stratégie de contenus

Assurer une production efficace, suivre et mesurer la performance du contenus
  • Définition de la stratégie de contenus : définition des objectifs, définition de la ligne éditoriale (tonalité, sujets à investir…), des typologies de contenus, du planning éditorial initial et plan de diffusion
  • Comité de pilotage éditoriale : Challenge de la stratégie de contenus (ligne éditoriale, planning, diffusion…), Définition des ressources pour la production et des KPI’s à suivre

Mise en œuvre & monitoring

Une stratégie éclairée et cadrée par la phase d’immersion
  • Mise en œuvre de la stratégie éditoriale : Production de contenus (internalisation ou externalisation)
  • Diffusion et émergence : Publication, diffusion et médiatisation du contenu (on/off site, RS, RP, influence…)
  • Monitoring et comités éditoriaux périodiques Dashboard, monitoring et reporting de la performance

Focus sur la Deep Semantic

L’exploration approfondie de la demande naturelle est déterminante pour mieux maîtriser les insights, les schémas de pensées et la maturité des cibles. On peut ainsi construire un contenu sur mesure, le prioriser et le distiller tout au long du parcours au service de l'engagement.

"Deep Semantic" ou une analyse sémantique approfondie en 3 parties :

  • Mind mapping des cocons sémantiques, priorisation, exploration de short à long train
  • Exploration et rebond sémantique pour élargissement du champ sémantique et identification des FAQ stratégiques
  • Analyse des questionnements, identification et classification des insights et de la maturité des requêteurs

Content Management by GM

De l’internalisation coachée à l’externalisation full service

Nous nous positionnons en partenaire facilitateur et vous proposons de construire ensemble votre démarche de contenus.

Un accompagnement totalement dimensionnable en fonction de vos ambitions, de vos ressources et de vos contraintes budgétaires :

  • Un content manager dédié ! Son rôle ? Assurer une continuité en conseil et coordination, mettre en œuvre, coordonner et optimiser la production de contenus, sa diffusion et sa performance. Concrètement, un volume de jours/mois à dimensionner avec vous, à ajuster selon la saisonnalité marché et votre actualité marketing.
  • Une force de production de contenus activable et dimensionnable selon les sujets et vos besoins d'externalisation :  Community Manager, Consultants, Chef de Projets, Photographe, vidéaste, Motion Designer...

Des contenus Bankable

Notre approche : Rentabiliser le contenu

  • Décliner un sujet en plusieurs formats pour optimiser, rentabiliser l’investissement temps & coût
  • Faciliter grâce à des contenus adaptés la diffusion dans l’écosystème de la marque, les réseaux sociaux et hors écosystème

On se retrouve au workshop ?

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Vous avez un projet mais vous ne savez pas par où commencer ?Rencontrons-nous au workshop avec notre équipe.

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