Comment créer de l’engagement et fidéliser vos communautés utilisateurs ?

Publié le 10 janvier 2024

Nous n’allons pas dans cet article, insister sur le poncif « un client à fidéliser coute moins cher qu’un client à acquérir… ». Focalisons-nous sur le comment et précisément comment créer et développer l’engagement pour fidéliser vos communautés utilisateurs.

On peut d’ailleurs distinguer vos clients et vos utilisateurs, qui ne sont pas forcément les mêmes personnes notamment si nous adressons le marché du B2B.

Décisionnaire, acheteur, prescripteur, influenceur, … et utilisateur, un grand nombre de rôles sont possibles, pas toujours et même plutôt rarement concentrés dans une personne unique.

Finalement on peut considérer l’utilisateur comme le client final, celui qui expérimente véritablement le produit, le service, celui qui sanctionne par son usage, l’adhésion, ou par son non-usage, le rejet, qui peut pour ce dernier, être progressif ou soudain malgré une relation qui s’était installée.

 

Pour développer l’engagement et fidéliser l’utilisateur, il faut donc se concentrer sur l’expérience délivrée, répondre en priorité à des besoins très concrets et opérationnels, récurrents ou ponctuels en lien avec l’usage d’un produit ou d’un service. L’engagement peut ainsi être défini comme l’ensemble des interactions qu’un utilisateur peut avoir avec un produit, un service ou encore plus globalement avec la marque.

Optimiser ces interactions permettra in fine de construire la fidélité de votre communauté. L’enjeu n’est pas tant de vouloir multiplier les interactions, pas uniquement en tout cas, mais plutôt d’améliorer qualitativement celles-ci. L’engagement se mesure en effet aussi bien en volume qu’en valeur comme nous le verrons un peu plus tard dans l’article.

 

Nous venons de l’évoquer, c’est bien dans l’enrichissement de l’expérience que l’on va pouvoir créer l’engagement et la fidélité.

Il s’agît par exemple de valoriser des contenus experts sur les solutions achetées par le client, de proposer des produits complémentaires, par exemple pour l’achat d’une Pompe à chaleur (PAC) et d’un système de production de chauffage et ECS, mettre en avant l’offre cloud et maintenance à distance, proposer des formations spécifiques …

Les avantages et enjeux évoqués ci-dessus ne sont pas exhaustifs mais permettent néanmoins d’appréhender tout l’intérêt de développer un espace client notamment pour les entreprises du B2B.

La maîtrise du parcours client, socle de base pour développer l’engagement

Même si le client « acheteur » n’est pas toujours l’utilisateur, le seul ou le plus actif, maîtriser le parcours client est incontournable pour identifier les différents points de contact avec l’entreprise, la marque ou le produit. Il s’agît aussi de relever les points de frictions (« pain points ») à résoudre pour optimiser les premières interactions en parcours avant-vente jusqu’à l’achat, première brique de l’expérience client avant de basculer dans l’usage du produit.

Cette phase exploratoire est importante et doit être réalisée avec rigueur en croisant les données d’entrée : interviewer la force de ventre ne suffit pas même si elle côtoie les clients, celle-ci maîtrise d’avantage l’avant-vente jusqu’au closing mais pas toujours voire rarement dans certains secteurs, la vision post achat du client.

En complément on peut donc s’intéresser à l’analyse des appels entrants centralisés par la cellule commerciale sédentaire, l’analyse des formulaires de contact pour l’avant-vente et l’analyse des échanges avec le SAV en post-achat en lien avec l’usage des produits.

Dans certains cas, il peut être nécessaire de réaliser des interviews de clients ou utilisateurs de différents profils, maturités, … pour compléter la connaissance client aussi bien en avant qu’en après-vente. Il s’agît là en général « d’une étude » qualitative avec une nombre d’interviewés compris entre 6 et 15 personnes selon les cas.

Autres in puts, intéressants, les données webanalytics notamment si l’expérience produit/service est fortement digitalisée : site e-commerce, espace client, application (App) … L’analyse des interactions et leur évolution seront une source très riche pour piloter l’engagement, la satisfaction et la fidélité des utilisateurs.

L’UX des principales interfaces clients - utilisateurs

Les parcours clients et utilisateurs se digitalisent fortement parfois intégralement dans le cadre de produits ou services 100% on-line: site e-commerce, applications mobile, media on line,…  L’optimisation de l’ergonomie des interfaces est donc cruciale pour maximiser l’engagement.

Il s’agit à la fois de proposer une expérience utilisateur fluide respectant un certain nombre de standards et de bonnes pratiques pour ne pas dérouter l’utilisateur, faciliter la prise en main et l’usage global, tout en proposant une expérience différenciante.

Voici quelques éléments pour maximiser l’engagement :

L’UX writing

Au-delà de l’ergonomie des écrans clés, de parcours de navigation fluides, le wording et les éléments rédactionnels doivent être finement travaillés pour engager les utilisateurs : intitulé de rubriques, sous rubriques claires et sans ambiguïté, des accroches interpellant les cibles et/ou intégrant des bénéfices clients/utilisateurs, des CTA incitatifs, variés et contextualisés (voir notre article à ce sujet).

Optimisation de l’expérience en mobile

Pour une application mobile évidemment mais cette optimisation est aussi nécessaire pour un site e-commerce ou un espace client même si en B2B le desktop reste parfois le device majoritaire, une importante partie des interactions prenant à présent place sur le mobile.

Pour un site e-commerce, la structuration des menus pour afficher les familles, sous familles … se fera en séquentielle, plié-déplié ou un mix en fonction de la profondeur de l’offre. Le scroll infini, les critères de filtrage stickés en bas d’écran par exemple seront des principes et fonctionnalités à intégrer pour faciliter l’usage.

Personnaliser la navigation

Celle-ci s’appuie sur différentes sources de données pour offrir à l’utilisateur une expérience personnalisée. Dans un site e-commerce, la personnalisation de l’interface passera par exemple par une remontée produits achetés notamment les récurrents avec un quick link vers son historique pour faciliter le réachat.

On peut aussi afficher des éléments d’un programme fidélité pour encourager l’atteinte de palier : cumul de points, nombre de points pour bénéficier d’une offre, pousser des produits complémentaires aux produits déjà achetés en privilégiant les « combo » à forte valeur ajoutée client/utilisateur pour se positionner en apporteur de solution, conseil :

  • un produit arrivant en fin de garantie, proposer une extension de garantie,
  • des produits permettant de réduire sa consommation ou augmentant la capacité d’un produit ex. une nouvelle batterie pour outil électro portatif offrant 2 heures d’autonomie en plus avec un communication correspondant au profil client ex. artisan plaquiste, évoquer son quotidien, son usage, le bénéfice associé au produit poussé…

La personnalisation peut aussi être matérialisée par une navigation, des écrans et une offre contenus qui s’adaptent en fonction du profil de l’utilisateur, en B2B, des marchés ou segments de marchés clients ou des profils plus fins par métiers/spécialités en bâtiment par exemple : prescripteurs (BE, architecte), artisans du bâtiment, bailleurs et syndic de copropriétés… qui ont des centres d’intérêt distincts, des besoins documentaires également spécifiques.

L’espace client, interface clé de l’engagement et de la fidélité

En lien avec la personnalisation de la navigation ou encore un programme de fidélité lui aussi évoqué plus haut, l’espace client concentre un grand nombre de services, fonctionnalités ou encore contenus propres à maximiser l’engagement des utilisateurs.

Accompagnement à l’usage

Au-delà de fournir des « outils » pour faciliter la prise en main et l’usage d’un produit comme des tutos, proposer des contenus pour entretenir un produit, prolonger sa durée de vie, partager de nouveaux usages… avec un communication régulière en push.

SAV et marketing conversationnel

Offrir un service après-vente en continue pour optimiser la prise en charge par une fonctionnalité telle qu’un chat bot efficace. Le chat bot est une technologie apprenante qui s’enrichie au fur et mesure. Il gagne ainsi en pertinence et permet de gérer à terme une grand nombre de problématiques limitant ainsi la frustration utilisateur.

Contenus premiums et bibliothèque de ressources :

L’espace client peut aussi offrir des contenus premiums accessibles uniquement aux clients ou utilisateurs d’un service : vidéo de formation, dossiers de fond, documentation technique, guides…

Des contenus qui sont parfois accessibles en « libre-service » sur un site, en nombre. Il est alors intéressant de proposer des fonctionnalités de sauvegarde, d’annotation, de commentaire ou encore de partage … pour permettre à l’utilisateur de se constituer via son espace personnalisé, une banque de ressources dans lequel il classe voire tague ses documents.

Développer la « puissance » et l’attractivité de la marque

Storytelling de la marque

Un autre levier puissant de développement de l’engagement utilisateur consiste à travailler l’authenticité de la marque en créant un storytelling efficace : mettre en scène les valeurs de la marque, valoriser les expertises, les incarner avec des talents « humains ».

En B2B, des acteurs tels que Fermob ou encore Drieux Combaluzier, ascensoriste haut de gamme pour ce dernier, valorisent leur savoir-faire, porté par leurs collaborateurs, certains nommés « compagnons » en référence au compagnonnage, les métiers de l’ébénisterie, de la marqueterie ou encore de la ferronnerie, … avec des talents mis en scène en vidéo, via des visuels de grande qualité, des focus sur le travail de la matière, la dextérité, des testimoniaux, des verbatims…

L’authenticité se construit aussi en racontant son histoire à hauteur d’homme, la genèse, les découvertes, les rencontres, les bascules… pour partager une expérience de vie, des émotions… autant d’éléments partagés qui développent l’attachement de l’utilisateur à la marque.

Valoriser l’engagement de la marque pour encourager l’engagement des utilisateurs

Une marque engagée pour le durable et qui impacte visiblement son marketing et son business est un fort levier pour générer l’adhésion des utilisateurs.  On peut citer à titre d’exemple des acteurs comme Manutan qui développe ou source et commercialise sur son site e-commerce, une offre importante de produits « responsables » ou encore Darty qui propose à la fois une offre de produits reconditionnés/seconde main et un service de réparation par abonnement « Darty Max Réparation » permettant de prolonger la durée de vie des appareils.

Ces marques s’inscrivent dans une tendance de fond et répondent aux attentes de plus en plus discriminantes des clients et utilisateurs en recherche de produits durables. Des offres et des services, qui renforcent donc l’image des marques et la relation avec leurs clients utilisateurs.

Des mécaniques accélératrices de l’engagement utilisateurs

Notifications push

Elles peuvent être de différentes nature selon l’interface digitale ou le contexte. Pour un site e-commerce, des notifications en dehors d’une session, sur desktop ou mobile permettent via des messages courts (textes ou textes + visuels) de pousser des offres commerciales, des nouveautés produits, …

Ces messages commerciaux doivent idéalement être personnalisés (profiling et scoring utilisateur à optimiser/développer pour définir les scenarii et workflow).

Pour travailler son image et son attractivité, les notifications peuvent également mettre en avant des contenus, des conseils ou même solliciter l’utilisateur comme nous le verrons juste après.

Les notifications push Out App permettent d’informer l’utilisateur de contenus nouvellement disponibles, de nouveautés, d’évènement à venir (ex. application médicale telle que Doctissimo ou encore SncfConnect). In App, les notifications permettent d’interagir directement avec les utilisateurs mais leur utilisation doit être dosée pour ne pas gêner l’usage de l’App. Certaines notifications, doivent donc plutôt s’afficher en fin de parcours, entre 2 étapes, …

L’efficacité des notification push est fonction d’une multitude de critères : puissance de la marque, qualité et personnalisation des messages, utilisation d’un wording spécifique, de chiffres, du « bon » visuel… mais également des heures auxquelles on envoie ces pushs. Selon certaines études, le taux d’ouverture des notifications serait maximal à 15h, avec un taux avoisinant les 5% (tous secteurs confondus).

 

Parmi les avantages des notifications push :

  • Pour la marque, générer de la visite, faire revenir, déclencher une action (qui peut être un achat), …
  • Pour l’utilisateur, la notification push peut-être une alerte sur une tâche « importante » à réaliser, merci mon assistant😊, le guider vers un action à réaliser pour lui faire gagner du temps comme un « pense-bête » doublé d’un quick link qui se présente au moment juste…

Les notifications push sont à intégrer dans une stratégie globale de marketing automation qui combinera l’ensemble des canaux : e-mail, notifications, sms, réseaux sociaux…

Impliquer et valoriser l’utilisateur

De par son expérience du produit dans des situations et des contextes pas toujours envisagés par la marque, l’utilisateur peut également être une source précieuse pour faire évoluer les produits, les améliorer. Cette implication peut revêtir plusieurs formes de sollicitation :

  • Inciter à partager son expérience du produit pour aider de futurs clients ou utilisateur moins avertis,
  • Demander son avis sur un produit, les points d’amélioration …
  • Réserver un lancement de produit, de fonctionnalités à un groupe d’utilisateurs « actifs », proposer à l’utilisateur de tester le produit…

… des sollicitations poussées par mail ou sms, via des messages génériques dans un espace client, ou à des étapes clés du parcours utilisateur.

La gamification et la gratification

Autre mécanique efficace pour développer l’engagement, la gamification introduit le jeu dans la communication, autour de l’usage d’un produit, etc …

Il s’agit d’enrichir l’expérience des utilisateurs au travers de mécaniques ludiques tels que les quizz, les jeux concours, les challenge et les classements. Un acteur comme Manitou, fabricant d’engins de chantier, agricole et logistique, a par exemple mis en place un principe de gamification auprès de son réseau de revendeurs à l’international. Les revendeurs sont ainsi challengés sur la vente d’engins et de services tout au long de l’année avec l’établissement d’un classement.

 

Autre acteur sur le même secteur, Yanmar, a développé avec l’agence GINGERMINDS, une plateforme baptisée Y.O.U (pour Yanmar Operators United) à destination exclusif des Users (conducteurs d’engins). La plateforme propose une mécanique de gratification en fonction des actions réalisées par les utilisateurs. Des quiz, des sondages, des contenus exclusifs à consulter, un agenda évènementiel Yanmar … des points à gagner, des badges à obtenir et autres niveaux à atteindre donnant notamment accès à des réductions dans la boutique Yanmar.

Les utilisateurs Yanmar rejoignant la plateforme Y.O.U sont aussi sollicités pour produire du contenu (ex. chantier à l’honneur), l’UGC (User Generated Content) étant également un levier d’engagement à exploiter.

En conclusion

Les leviers présentés dans cet article ne sont encore une fois pas exhaustifs mais permettent de se projeter et d’envisager la stratégie de moyens à mettre en œuvre.

L’important est de définir en amont les objectifs et les chantiers à mener pour renforcer durablement l’engagement et la fidélité avec pour enjeu ultime de transformer vos utilisateurs en ambassadeurs de la marque.

Entre autres chantiers structurants : la mise en place du marketing automation et la création d’un programme de fidélité seront des projets clés pour alimenter et servir cet engagement.

 

Pour piloter l’engagement, il faudra aussi construire un webanalytics performant :

  • Définition des objectifs par exemple suivre la consommation des contenus : temps passé, typologies de contenus consommés, … actions réalisées, sur un site e-commerce : ventes additionnelles générées, évolution du panier moyen,… une App, nombre de visites, temps d’utilisation, parcours, interaction avec les notifications…
  • Tagage et test
  • Construction des tableaux de bord
  • Analyse des résultats et recommandations

 

En complément de l’analytics des dispositifs digitaux et des actions, une démarche d’AB test pourra aussi être mise en œuvre pour identifier plus rapidement et plus précisément les facteurs clés de succès.

Autre levier, utiliser un outil de mouse tracking, d’enregistrement et d’analyse des comportements de navigation tel que Hotjar permettra d’identifier les problématiques « in real life » et sans biais, qui pénaliseraient l’engagement pour agir ainsi de façon ciblée :

  • Améliorer la visibilité de CTA et l’incitation
  • Clarifier le contenu
  • Mieux orienter les visiteurs, utilisateurs dans leur parcours…

 

« L’analytics augmenté » par Hotjar utilisé sur certains sites de nos clients, nous a permis d’identifier les points à améliorer pour impacter significativement l’engagement.

Et vous, êtes-vous satisfait du niveau d’engagement de vos utilisateurs ? Comment vous situez vous par rapport aux standards ?

Quelles sont les améliorations à mettre en œuvre ?

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