Les bonnes pratiques pour créer un site optimisé pour la conversion

Publié le 7 décembre 2023

Pour atteindre vos objectifs commerciaux, il est essentiel d’imaginer et de concevoir un site web optimisé pour la conversion. Pour transformer vos visiteurs en clients fidèles, il existe quelques bonnes pratiques à respecter. 

Génération de leads : comprendre sa cible avant de l’orienter 

En identifiant précisément les couples offre/marché, vous pouvez adapter votre site web pour répondre de manière plus précise aux besoins de votre public. Cela permet non seulement d'optimiser la conversion, mais aussi de renforcer la satisfaction client et la fidélité à long terme. 

Avant toute chose, il est nécessaire de bien comprendre vos cibles : leurs attentes, leurs préoccupations, leurs préférences et leurs comportements navigationnels. La compréhension de vos cibles et de leurs comportements est indispensable pour construire un site internet efficace.  

En parallèle, l’étude de vos concurrents tant d’un point de vue SEO que CRO (conversion rate optimisation), vous permettra de comprendre comment ils captent leurs cibles et les convertissent 

L’analyse de vos cibles vous permettra de la regrouper en différents segments qui serviront à vous adresser de manière plus fine à vos visiteurs. L’étape suivante est de réfléchir aux parcours de chacun des segments sur votre site web de la captation à la conversion. Toupret par exemple a refait son site pour s’adresser aussi bien à son segment B2C qu’à son segment B2B. Découvrez le case study ici. 

Utilisez les canaux de communication pour mieux comprendre vos cibles : lisez les commentaires, les sujets sur les forums… Vous en apprendrez forcément plus sur leurs opinions, leurs expériences passées et sur leurs attentes.   

Enfin, et on ne le répètera jamais assez, analysez les données déjà en votre possession. Utilisez des outils d’analyse pour suivre le comportement de vos prospects et identifier les éventuels obstacles à la conversion dans le parcours utilisateur.  Faisons le tour des outils importants dans ce domaine : 

  • Google Analytics qui vous permet d’analyser votre trafic grâce aux cookies. Vous pourrez mieux identifier vos internautes et leurs intérêts grâce à cet outil 
  • Un outil de mouse tracking qui vous permet d’étudier le comportement de vos visiteurs en analysant les clics, le scroll et les mouvements du pointeur de la souris 
  • Hotjar qui vous permet de déceler les problèmes d’UX qui frustrent vos internautes 

SEO : un volet à prendre en compte dès le début du projet 

Pour convertir et drainer les cibles vers les bons contenus, il est très important d’incorporer le volet SEO dès le début du projet.

“De nombreux clients ou prospect de l’agence n’ont pas conscience de l’importance de SEO ou ne s’en rende pas compte à temps. En premier lieu il est nécessaire de faire un audit SEO du site actuel pour conserver les points forts, d’analyser ensuite les faiblesses VS les concurrents, et enfin, de proposer une arborescence qui fait sens vis à vis des requêtes des cibles et qui n’est pas seulement axée sur le brand.” 

Clotilde, Experte SEO

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Clotilde lead SEO

UX : facilitez la conversion de vos prospects 

En conception on retrouve l'UX et l'UI. L'UX est la première étape, c'est la définition des parcours, de l'expérience globale, de l'ergonomie des écrans clés, de la définition des interaction, l'intégration des CTA qu'il faut répéter et contextualiser en travaillant notamment l'UX writing pour maximiser l'engagement (lien à faire vers article sur les CTA), l'UI complétera le travail de l'UX avec la dimension graphique pour une expérience augmentée et optimisée : créativité, choix des visuels permettant de se projeter, de s'identifier, de séduire, etc. Une mise en page claire et intuitive ne pourra que diriger correctement vos cibles vers vos éléments de conversion.

Pensez à vos CTA (call-to-action), pour qu’ils soient repérables et identifiables en un seul coup d'œil. En créant une expérience utilisateur positive, vous guiderez intuitivement les visiteurs vers les points de conversion.   

Ne laissez aucune chance au hasard : tous les visuels doivent être pensés, que ces derniers soient statistiques ou non. La performance visuelle contribue grandement à capter l'attention des visiteurs et à renforcer le message de votre marque. Et cela peu importe le device utilisé ; votre site se doit d’être aussi ergonomique sur smartphone que sur ordinateur ! La vitesse de chargement est également cruciale pour éviter les abandons. Le temps de chargement doit être pensé pour éviter la frustration des utilisateurs. Optimisez les images, utilisez la mise en cache et optez pour un hébergement de qualité afin de garantir un temps de chargement rapide.  

Refonte de site : Capitalisez sur un contenu clair et impactant ! 

Là où le BtoC frappe fort, c’est qu’il évite l’écueil du discours autocentré sur sa marque. En BtoB, le réflexe est en cours d’obtention mais la parole est parfois encore trop “industrielle” et descendante. Pour ne pas tomber dans ce piège, il faut que votre contenu éditorial s'adresse directement à votre public cible en répondant à ses problématiques, ses enjeux et les bénéfices attendus. Mettez en avant les avantages de vos produits ou services et n’hésitez pas à utiliser des éléments visuels attrayants. Les témoignages clients, des études de cas et des données chiffrées viendront renforcer votre crédibilité.  

La ligne éditoriale n’a rien d’accessoire ! Il est essentiel de s'adresser à vos cibles de la manière la plus personnalisée possible pour les convaincre de s’identifier à votre marque. Plus le contenu de votre site sera engageant, plus vous augmenterez vos chances de faire basculer vos prospects en clients. Assurez-vous d’employer les termes adéquats tout en étant SEO friendly, pour drainer naturellement vos visiteurs jusqu’à vos pages de conversion.   

Il est inutile de faire des présuppositions ou des vérités générales sur ce que vos cibles écrivent dans les moteurs de recherche. Une bonne étude sémantique et une étude des différentes requêtes sont le meilleur duo pour se positionner en première place.  

“Côté tracking, il faut suivre uniquement ce qui est intéressant. Il ne sert à rien de se noyer dans la DATA, mieux vaut se concentrer sur certaines périodes et certains parcours.” ajoute Clotilde, notre experte SEO. 

Retrouvez notre article dédié : Optimiser le contenu existant pour améliorer le taux de conversion - (lien autre article)  

Les éléments de réassurance sont également prioritaires pour crédibiliser votre offre. Témoignages et avis clients, garanties, labels… sont tout autant d’éléments susceptibles d’orienter votre cible pour la convertir, ne les négligez pas ! Il en va de même pour les formulaires : plus le nombre de champs à remplir sera grand, plus vous diminuez vos chances de performer !   

Vos réseaux sociaux doivent également soutenir votre stratégie de contenu. Créez des postes à propos de vos articles pour traduire votre présence sur les réseaux sociaux en trafic web concret. Vos articles sont une source d’inspiration pour vos messages pour les réseaux sociaux tout comme ces derniers peuvent être une source d’inspiration pour vos futurs articles.

Quelques techniques pour augmenter le taux de conversion de votre site web 

Outre les bonnes pratiques que nous venons de vous donner pour créer un site internet optimisé pour la conversion, voici quelques éléments à prendre en compte qui optimiseront votre taux de conversion :  

Améliorez vos pages de ventes les plus importantes 

Avant de parler de l’optimisation de vos pages de ventes, évoquons la notion de maturité du visiteur. Plus un visiteur est mature, plus il est prêt à passer à l’achat et donc à ce qu’on appelle l’étape de décision. Il convient donc de le nourrir de contenu décisionnel. Avant cette étape, votre utilisateur a pris conscience de son besoin, mais il est encore en train de considérer les solutions qui s’offrent à lui. C’est ce qu’on appelle la phase de considération. 

Tout comme pour la décision, il convient de lui adresser du contenu exclusif, qui va nourrir sa réflexion. La première étape est la phase awareness, l’éveil à la prise de conscience d’un problème. Vous devez aider votre visiteur à se rendre compte qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas pour lui. Et ce quelque chose qui ne fonctionne pas, c’est le problème que votre produit ou service cherche à résoudre. 

Entendons-nous, idéalement, il faudrait optimiser toutes vos pages de ventes, mais dans un premier temps, il est surtout important d'optimiser les principales. Voici un conseil de squelette pour l'organisation de ces pages : En haut de page, commencez par écrire du contenu décisionnel et poussez un call to action vers une prise de rendez-vous, une démo ou un trial (une période d’essai) en fonction de votre business.

Plus vous descendez dans l'écriture de votre page, moins votre visiteur est prêt à acheter. Il convient donc de mettre en avant du contenu dit "considération". Placez donc stratégiquement un CTA vers une étude de cas, un comparateur ou un calculateur. Pour finir votre page, vous pourrez écrire un contenu awareness. Votre visiteur est en effet au début de sa prise de conscience, vous pouvez donc l'aiguiller vers votre blog, un livre blanc ou autre contenu qui va nourrir sa réflexion et son apprentissage. 

Le conseil de Clotilde, notre experte SEO :  

Attention à la conservation des données dans le temps ! Avant Google Analytics était historisé depuis le début, aujourd’hui c’est deux ans au maximum et cette fonctionnalité est payante.” Veillez donc à exporter vos données régulièrement.  

Mettre en avant des contenus premiums 

Si vous n'avez aucun contenus premiums (livre blanc, e-book, benchmark, ...) mis en avant sur votre site, vous ne pourrez pas transformer vos visiteurs en leads, et donc, les convertir. Dans le paragraphe précédent, nous évoquions le fait d'en insérer dans vos pages de ventes, mais il est également important de les mettre en avant sur votre home page, d'avoir un centre des ressources où tous les retrouver et enfin de les mettre dans vos articles de blogs afin de pousser vos lecteurs vers une conversion. Si vous possédez une newsletter, vous pouvez également y ajouter vos nouveaux contenus premiums. 

Ajouter des éléments de réassurance 

Mettre en place des modules de réassurance permet à vos visiteurs de se rassurer en voyant vos références. Il est donc fortement conseillé d'ajouter sur vos pages les logos, avis, et testimoniaux de vos clients. L'idée est de les diluer tout au long de vos pages. 

Optimiser le temps de chargement de vos pages 

Vous avez écrit une requête sur Google et trouvez un site qui a l'air de parfaitement répondre à votre question ? Cependant, au bout de quelques secondes, vous n'avez toujours pas fini de le charger. Qu'allez-vous faire ? Comme la plupart des individus, vous allez probablement quitter le site et en chercher un autre qui répondra plus rapidement à votre question... C'est pour éviter ce genre de scénario que l'optimisation de la vitesse de chargement de vos pages est essentielle.  

Pour tester votre vitesse de chargement de pages, vous pouvez utiliser des outils comme Google PageSpeed ou GTMetrix qui vous donneront votre vitesse de chargement et les points d'amélioration. 

Faites de l'A/B testing 

Sauf si vous êtes devin, le meilleur moyen d'améliorer ses conversions est d'A/B tester les différents éléments de conversions de votre site. 

Voici la méthodologie que nous vous recommandons de mettre en place : 

Prenons l'exemple d'un CTA sur une page. Vous voulez optimiser le taux de conversion de ce CTA. Créez une deuxième version de la page dans laquelle vous allez changer uniquement UN SEUL composant du CTA, cela peut être son titre, son texte, sa couleur, sa forme. La seule chose essentielle est que vous ne changiez qu'un seul de ces éléments. Faites en sorte que 50% de votre trafic voit une version, disons A, de la page et les 50 % autres, voient une version B. Au bout d'une semaine (voir un peu plus si vous n'avez pas suffisamment de trafic pour que le test soit relevant), vérifiez le pourcentage de conversion des deux versions du CTA.

Si la version A est la plus performante, c'est que votre test n'a pas était validé, gardez la version originale du CTA et testez autre chose. Si au contraire, c'est la version B qui l'emporte, gardez-là comme référence et entamez un nouveau test en changeant un autre composant du CTA. Vous pouvez mener des A/B tests de manière continue jusqu'à ce que le taux de conversion soit suffisamment satisfaisant pour vous. 

EN BREF  

Une compréhension fine des cibles, un parcours UX facilité, des contenus intéressants, utiles et intelligents, le tout sous couvert d’un SEO scrupuleusement analysé : vous avez la recette pour convertir vos prospects en clients ! En prenant en compte toutes ces bonnes pratiques, vous pourrez faire progresser significativement la conversion de votre site, et donc générer plus de leads. Couplez ce travail avec une stratégie d’acquisition de trafic SEA et des test A/B, et vous passerez un cap dans votre génération de leads ! 

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