À l'heure du ‘tout, tout de suite’, la base d’un écosystème digital efficace, c’est de s’inscrire dans le parcours de ses clients, pour toucher et répondre avec précision à leurs motivations et en soulageant leurs pain points.
Croissance externe, développement international : les PME, ETI et grands groupes industriels sont souvent confrontés à la structuration de leur couple offres marchés dans les ateliers de refonte de leurs écosystèmes digitaux. Souvent plus à jour dans les plaquettes commerciales que dans leurs sites internet, ces éléments sont pourtant structurants pour assurer une lisibilité de l'offre, une mise en avant de la proposition de valeur mais aussi une fluidité des parcours...et donc de la génération de leads.
De la réflexion initiale à l'impact sur les parcours, découvrez les différentes questions à vous poser pour assurer le succès de vos projets.
Pour cela, comprendre ses prospects et clients est indispensable. Et cela remet systématiquement en cause la manière dont on doit se présenter. Les cibles doivent se sentir comprises et l’offre se doit de lui être délivrée au travers de messages convaincants et différenciants, et évidemment très clairs.
Marketing digital : l’heure de l'ultra-personnalisation de l’offre et des messages
Se distinguer par son activité ne suffit pas toujours…. Comprendre finement et se mettre à la place de ses cibles, par contre, en adressant un message et une offre personnalisés, sont devenus nécessaires pour se démarquer et exister sur une toile numérique de plus en plus concurrentielle et saturée.
Sortir du lot : bien se connaître pour bien se présenter
Présenter habilement les DAS (Domaines d’Activités Stratégiques) revêt d’une importance cruciale dans la réussite de vos conversions. L'analyse des couples offres-marchés a pour but de comprendre les spécificités de l'offre, quels marchés et interlocuteurs elle adresse, pour répondre à quels enjeux, besoins, attentes. Il s'agit donc de définir une proposition de valeur claire et différenciante. Les freins, motivations, bénéfices attendus doivent être identifiés et considérés pour la formuler avec pertinence.
Après avoir analysé le marché et identifié vos opportunités de croissance, il faudra positionner votre ou vos marques de manière distinctive. Cela optimisera la pertinence de l’offre vis-à-vis de la cible et permettra une compréhension presque instantanée de votre proposition de valeur, renforçant la crédibilité et la reconnaissance de la marque sur votre marché.
Rationaliser les couples offres-marché : segmenter pour transformer
Plusieurs méthodes existent pour identifier et rationaliser ses couples offre-marché.