Sites institutionnels
et RSE

Refonte et création de sites internet institutionnels et RSE

Site corporate, à la croisée des enjeux branding, business et marque employeur

Un site corporate ou groupe concentre souvent des contenus qui adressent une grande partie voire la totalité des publics cibles de l’entreprise : institutionnels, actionnaires, candidats, salariés, prospects, clients, prescripteurs… en France ou à l’international…

Les enjeux sont de fait multiples :

Dans le cadre d’un projet de refonte ou de création de site corporate, il est donc nécessaire de prioriser et hiérarchiser les enjeux et les cibles afin d’éviter l’écueil du site « couteau-suisse ».

Ce travail de prise de recul mené avec nos clients (grands comptes et ETI), nous amène parfois à challenger le projet corporate pour en ajuster le contour ou proposer différents écosystèmes digitaux en fonction du contexte client.

Nous vous accompagnons dans la structuration et le design de vos contenus

  • Positionner l’entreprise, le groupe sur ses valeurs fondamentales, exprimer sa vision, sa mission
  • Exprimer son métier, présenter ses offres et ses atouts différenciants
  • Démontrer son engagement au regard de sa responsabilité environnementale, sociale et sociétale
  • Mettre en scène sa dimension internationale
  • Démontrer sa capacité d’innovation
  • Matérialiser les éléments fondateurs de sa marque employeur

Les enjeux RSE… jouer l’authenticité, le tangible !

Les entreprises et les marques du BtoB sont comme en BtoC, fortement impactées par les grands enjeux sociétaux (les questions environnementales, les droits de l’homme, le bien-être au travail,…).

Les clients sanctionnent ou plébiscitent par leurs achats les marques selon leur « vertu », les appels d’offre disqualifient les entreprises qui ne répondent pas aux critères de la RSE, les candidats se détournent des employeurs n’offrant pas un environnement de travail répondant à leurs aspirations, etc…

Le site institutionnel joue donc un rôle fondamental pour faire émerger les démarches « responsables » des entreprises et afficher leur « exemplarité » sur les différents sujets sociétaux comme :

  •  L'impact de l’activité sur l’environnement
  •  Le respect des droits de l’homme, de l’égalité homme-femme, de la diversité
  •  La qualité de vie au travail et la sécurité
  •  Les pratiques des affaires,...
interview

“L'authenticité, la preuve, le tangible !”

Face à tant de promesses et de déclarations faciles, nous aidons nos clients à mettre en lumière leur politique RSE, leurs engagements et leurs actions responsables avec pour mots d’ordre : l’authenticité, la preuve, le tangible !

Au coeur de l’exercice, un design de contenu soigné enrichi d’éditorial et de multiples formats « rich » : vidéos, reportages, stories, infographie, illustration… pour révéler l’humain, les témoignages, les parcours, les actions.

Jean-Daniel GREGOIRE
CEO & Founder GINGERMINDS - CONSULTANT

Notre approche méthodologique des projets corporate

Pour mener ces projets corporate ambitieux, nous avons défini une approche méthodologique spécifique à la fois immersive et collaborative.

La première étape incontournable est une immersion métier, une appréhension de vos couples offre/marché, de votre culture, puis un inventaire de vos contenus.

C’est dans le cadre d’ateliers successifs orientés sur les thèmes majeurs : RSE, marque employeur, positionnement corporate, … que, nourris des inputs SEO, nous travaillons ensemble à définir l’architecture et les parcours pour proposer une expérience riche et simple à nos cibles. L’atterrissage est concret : arborescence, principes de navigation, wireframes, spécifications fonctionnelles et rapidement des maquettes pour cette phase de conception.

Vient ensuite, avant même l'étape de production, une phase de design de contenus devant servir votre propos, le rendre accessible, impactant, pédagogique, séduisant.

Méthodologie pour créer un site institutionnel efficace et différenciant

Des experts Drupal et WordPress intégrés au sein de l’agence

Après avoir expérimenté de nombreux CMS du marché (Typo3, Ezpublish, Joomla, WordPress et Drupal), nous avons concentré nos efforts de veille, de formation et globalement de montée en compétences collective sur les deux CMS WordPress et Drupal.

CMS WordPress Drupal

Notre expérience de ces CMS s’est construite sur des projets dimensionnés, multi-contributeurs, internationaux...

Nous orientons nos clients sur l’outil le plus adapté au regard de leurs enjeux fonctionnels, des perspectives d’évolution du projet et des compétences maitrisées en interne.

En savoir plus sur notre expertise technique

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